Gouvernement Bamanisa 2, les secrets de la reconduction du minpro Janveg

Partagez

0:00

Temps de lecture :4 Minute (s), 13 Seconde (s)

Gouvernement Bamanisa 2, les secrets de la reconduction du minpro Janveg

Sous les crépuscules du soir, le lundi 18 mai 2020, le Gouverneur de la province de l’Ituri prend son arrêté portant nomination des ministres provinciaux du gouvernement provincial.

Dans ce réaménagement, Jean Bamanisa Saidi a jeté son dévolu sur 10 compatriotes comme ce fut au gouvernement Bamanisa 1.

Des nouvelles figures ont fait leur entrée au gouvernement, les permutations se sont opérées. Pendant ce temps, Janvier Egudra Nyadri a pu garder son portefeuille, mieux, son ministère de l’Economie, Finances, Commerce, Entreprenariat et Artisanat.

Le Ministre de l’Ecofin en profil. DT

Les coulisses de sa reconduction

Janvier Egudra Nyadri fut découvert par Jean Bamanisa Saidi comme un gars intelligent, sage et capable de mieux faire avant même qu’il ne soit élu Gouverneur de la Province Orientale. Aussitôt élu, se faisant remarquer davantage, il méritera la confiance du 38 ème Gouverneur de la Province Orientale jusqu’à se faire nommer son Conseiller financier. De 2012 à mi-2015, Janvier Egudra Nyadri a donné le meilleur de lui-même pour satisfaire son chef et adhérer à son rythme et à sa philosophie de travail sanctionnés par la bonne gouvernance et la gestion basée sur les résultats. En 2015, avec l’enclenchement du processus de démembrement, Jean Bamanisa Saidi cèdera son pouvoir aux quatre commissaires spéciaux en attendant que les élections soient organisées par la Ceni. Pendant ce temps, l’homme ne s’était pas débarrassé de son collaborateur aimé Janvier Egudra.

Vinrent les élections de 2016, l’honorable Bamanisa perdra au profit de Jefferson Abdallah Pene Mbaka.

Cette étape passera vite, l’ancien chargé des missions du Gouverneur Bamanisa passe, Constant Lomata pour ne pas le citer, sollicitera l’homme de confiance de son ancien chef pour devenir d’abord son assistant financier, avant de devenir son conseiller financier.

En avril 2018, les élections des gouverneurs et vice-gouverneur arrivent à nouveau, Jean Bamanisa battra Sammy Adubango du FCC. Pendant toute la période de campagne, JBS ne se laissait plus loin de son homme de confiance. Janvier Egudra Nyadri, pendant ce temps était au four et au moulin : De la conception du discours programme et du programme d’action du gouvernement proprement dit à des stratégies politiques sur terrain en passant par la participation aux grands débats dans les médias traditionnels, en lignes et dans des réseaux sociaux, l’homme mouillait sa chemise.
Et du coup, la même confiance lui faite par le gouverneur JBS en 2012 a doublé jusqu’à faire de lui cette fois-ci, ministre provincial de l’Economie, Finances, Commerce, Entreprenariat et Artisanat.

Reconduction sur fond du travail

Aussitôt nommé, la tâche n’étant pas facile dans une province où tout est prioritaire, mais avec une modicité des moyens, Janvier Egudra Nyadri, le tout nouveau ministre de l’Economie et Finances a pensé qu’il fallait tout de suite penser en la reforme de la régie financière qui présentait, à son arrivée, l’image d’une structure où les anti valeurs étaient devenues une norme. C’est ainsi qu’il ira en guerre contre le coulage des recettes à travers la vente des imprimés de valeur parallèles, la fraude, la corruption et les trafics d’influence etc. Grâce à ses efforts, la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri reprendra forme et les recettes vont croître 3 fois plus qu’elles n’étaient avant son arrivée.

A cette ère caractérisée par la modicité, l’irrégularité et la disparité des fonds dits de rétrocession, il était impérieux que cette réforme soit faite pour faire face aux multiples défis de développement et de sécurité. Chose faite, du coup, le gouvernement provincial disposera des moyens de sa politique à la grande satisfaction du Gouverneur de province, de ses collègues ministres et de la population iturienne, même s’il y a encore beaucoup à faire dans la mobilisation des recettes.

En sa qualité de porte-parole du gouvernement provincial, Janvier Egudra était sur tous les fronts pour débattre avec les détracteurs de son chef, afin de combattre l’intox, la désinformation, des manipulations politiciennes et éclairer la lanterne de l’opinion publique sur plusieurs dossiers qui suscitaient divers commentaires. Les dossiers sont légions.

En pleine activité. Photo DT.

La stabilité des prix sur les marchés de l’Ituri conformément aux prix fixés par le ministère national de l’Economie sont un cheval de bataille pour Janvier Egudra. Le cas le plus récent est son implication dernièrement dans la protection du panier de la ménagère en combattant la flambée des prix des denrées alimentaires pendant que la pandémie Covid 19 sévit dans le monde, l’Ituri n’étant pas épargné.

Nonobstant tous les aspects politiques qui peuvent concourir à la reconduction de ce vaillant compatriote, il sied de rappeler qu’il est un fervent catholique, Berger de son état.

Dans un entretien téléphonique avec le ministre provincial Janvier Egudra, il a remercié le Gouverneur Jean Bamanisa pour la confiance placée en sa modeste personne avant de remercier tous ses collaborateurs pour leur détermination et leur apport à l’édifice. Pour lui, cette reconduction est un motif d’encouragement à mieux faire davantage et à servir son chef JBS et la population selon les règles de l’art.

MM.

Previous post Kis / Travaux de réhabilitation de la voirie, débats et commentaires alimentent la toile et les salons politiques
Next post Tshopo/Motion de défiance contre le ministre provincial de la santé, véritable coup d’épée dans l’eau