Covid 19 à Kis / Pas d’hôpital pour la prise en charge, riposte obligatoire : Min. J. Ondendakemi

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 55 Seconde (s)

Covid 19 à Kis / Pas d’hôpital pour la prise en charge, Riposte obligatoire : Min. J. Ondendakemi

Réception vendredi 17 avril 2020 d’un lot important des kits, 84 cartons d’intrants au total, pour la prévention contre le covid 19 par le gouverneur de la province de la Tshopo. Walle Lufungula Louis-Marie s’est fait accompagner d’une forte délégation sanitaire locale.

Le déballage des 84 cartons, une tonne. Photo Orientale Infos.

Au stade actuel, le ministère est en train de faire le déballage avant de statuer sur les modalités de distribution avec la commission logistique du comité multi sectoriel de ladite lutte qui pourra élaborer un plan de dispatching pour tous les 7 territoires qui composent la province de la Tshopo, conformément à l’approche qui sera aisée, selon qu’il s’agit des zones de santé ou des communes. Ce plan sera validé au cours d’une réunion du comité multi sectoriel.

D’emblée, ces 84 cartons d’environ une tonne sont notamment composés des tenues de protection pour aborder les cas suspects notamment, des tablettes, des solutions hydro alcooliques, des tabliers chirurgicaux, des sac-poubelles, des thermoflash, des gants, et plusieurs autres intrants pouvant faire face à cette pandémie, don du gouvernement de la république à toutes les provinces du pays.

Comme il se posait un problème sérieux de transport, se préoccupant de la riposte dans son entité administrative, le Gouverneur de province Walle Lufungula Louis-Marie a vite mordu à la note technique lui adressée par le ministère de la santé sollicitant la décantation de la problématique transport. Aujourd’hui, chose réalisée à la grande satisfaction de toutes les populations des sa juridiction administrative à travers toutes les zones de santé.

Les thermoflash en nombre. Photo Orientale Infos.

Pour le ministre Joachim Ondendakemi, cette lutte présente plusieurs étapes, néanmoins, la Tshopo, étant encore à l’étape de la prévention, c’est-à-dire que la maladie n’ayant aucun cas confirmé jusque-là, il y a nécessité de renforcer la surveillance et préparer les conditions de prise en charge, conditions impossibles sans logistiques. Heureusement, dit-il, le gouvernement provincial a mis à la disposition de la province, des kits de lavage des mains distribués aux responsables et pensionnaires et travailleurs dans de différentes institutions à travers la ville, au nouveau site d’isolement de Bafwasende, à Avakubi (limite entre la Tshopo et l’Ituri), ainsi qu’au point de contrôle érigé au PK 23 route Ituri.

Avec ce grand appui du gouvernement central, le gouvernement provincial va davantage mobiliser des moyens pour arriver à acheminer ces kits dans tous les 7 territoires qui n’en disposaient pas encore et procéder à la sensibilisation escomptée par tous.

Pour votre gouverne, ces lots sont destinés aux prestataires sanitaires de première ligne prêts de se lancer de pieds fermes dans la riposte à leurs risques et périls.

Devant la presse, Joachim Ondendakemi rappelle que dans les 84 lots de matériels, il n’y a pas de kits de lavage des mains, moins encore des respirateurs. D’où, la nécessité d’activer la caisse de solidarité, afin d’y faire face à 100%. Déjà, dans un bref délai, l’arrêté sera signé par l’autorité provinciale et tous les tshopolais s’en approprieront.

C’est une lutte très grande, une prévention qui doit mobiliser tout le monde, d’autant plus qu’il n’y a que cette façon de faire qui va permettre le maintien du bilan 00 cas confirmé à Kisangani et dans toute la Tshopo, surtout que Kisangani n’a jusque-là aucun hôpital capable de prendre en charge des cas confirmés.

Dossier à suivre.

MM, journaliste de la république .

Previous post Rdc / La cybercriminalité dénoncée par la celcom. du ministère de l’industrie
Next post Kis / Travaux de réhabilitation de la voirie, débats et commentaires alimentent la toile et les salons politiques