Tshopo / Tête-à-tête Hon. Dedosh – DP Regideso Ebaka, la fourniture d’eau à titre gratuit ne concerne pas Kisangani

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 42 Seconde (s)

Tshopo / Tête-à-tête Hon. Dedosh – DP Regideso Ebaka, la fourniture d’eau à titre gratuit ne concerne pas Kisangani

Alerté par le député national Jean Ilongo Tokole, le député provincial Aziz Dedosh Lusangi a résolu d’effectuer une descente à la direction provinciale de la Regideso ce mercredi 15 avril 2020 pour avoir toute la lumière sur ce dossier qui préoccupe au plus haut point les boyomais.

Pour rappel, l’honorable Jean Ilongo Tokole a signifié à la population boyomaise à travers la toile qu’il venait d’avoir les échanges téléphoniques avec le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba au sujet de la fourniture d’eau à titre gratuit en exécution de la décision gouvernementale du 27 mars 2020 relative à l’octroi durant une période de deux mois (mars et avril) de la fourniture d’eau à titre gratuit aux ménages, aux hôpitaux, et aux PME.

L’élu national a ainsi noté, nous citons :

« Comme votre représentant, après votre interpellation, j’ai saisi le premier ministre au téléphone pour recevoir les précisions de sa bouche concernant la gratuité de l’eau et de l’électricité pendant cette période de Covid -19 en RDCongo, il vient de me confirmé ce qui suit : ça concerne toute la République. Point barre. Large diffusion. Je vous épargne des autres détails.
Honorable Tokole », fin de citation.

Aaprès entretien entre Dedosh Lusangi et Ebaka Ise Mholenga

Après ce face-à-face, il s’avère que cette mesure gouvernementale ne concerne que la ville de Kinshasa dans un premier temps.

Dans sa note d’instructions commerciales nº DG/001/2020 portant objet : MODALITÉS PRATIQUES D’APPLICATION DE LA MESURE GOUVERNEMENTALE D’OCTROI DE LA FOURNITURE A TITRE GRATUIT du 01 avril 2020, le DG de la Regideso Clement Mubyayi Nkashama avait précisé que les autres directions provinciales travailleront normalement jusqu’à nouvel ordre.

Dispositions pratiques à prendre

Dans une exclusivité accordée à votre média et à la rfmtv.net, Dedosh Lusangi a commencé par saluer à sa juste valeur, le soucis traduit en acte dont a fait montre l’honorable Jean Ilongo Tokole. Pendant ce temps, Dedosh Lusangi encourage l’élu national à pousser encore loin la manivelle pour arracher le nouvel ordre attendu par la lettre du Directeur Général de la Regideso, nouvel ordre étant notamment, le décret du premier ministre afin que sa décision transmise par téléphone recouvre un caractère officiel et que la population soit apaisée, afin que les relations demeurent aux beaux fixes entre la Regideso et ses abonnés.

Des conséquences

Pour le député provincial Dedosh Lusangi, au cas où la chose n’est pas bien traitée, la population risque de croire en la désinformation et mettre en mal de la Regideso lors des dépôts et/ou de recouvrement des factures.

Par ailleurs, ceci risque de plonger l’entreprise dans l’incapacité de fournir une eau potable et saine faute des moyens pour acheter les intrants notamment clore, sulfate et achau à Kisangani, et du carburant à Ubundu où la Regideso ne fonctionne qu’avec le groupe électrogène. Du coup, des conséquences sanitaires risquent d’être très graves plus que même la pandémie crainte par tout le monde. D’où, la nécessité d’arracher du premier ministre la signature d’un décret au profit des populations des 25 autres provinces.

L’eau c’est la vie dit-on, ne la manquons pas .

MM, journaliste de la république .

Previous post Ituri / Communication nº009 du gouvernement provincial
Next post Ituri / État de siège, Min. Janveg s’en-va-t-en guerre contre la flambée des prix des denrées alimentaires et protège le panier de la ménagère