Ituri / Communication nº009 du gouvernement provincial

Partagez

0:00

Temps de lecture :5 Minute (s), 11 Seconde (s)

COMMUNICATION N°009 DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU 14 AVRIL 2020

Le Gouvernement provincial de l’ITURI a suivi la déclaration de la société civile de l’ITURI appelant à l’incivisme fiscal, l’indemnisation immédiate par l’état des propriétaires des véhicules, la reconstruction de tous les villages de DJUGU et MAHAGI et le départ de la MONUSCO.

Tout en rappelant que l’Etat à travers le Gouvernement Central, Provincial, les Forces de sécurité, la Justice, assure les conditions de vie apaisée de sa population, il faut admettre tout autant qu’il fait face à des perturbations de tout ordre qui ne lui ôtent pas toutefois toutes ses prérogatives du maintien de l’ordre public.

En effet, l’incivisme fiscal entraine beaucoup d’effets collatéraux notamment l’absence des moyens pour la prise en charge nos services de sécurité.

Notons que toute retenue fiscale par l’opérateur économique augmenterait sa marge bénéficiaire au détriment des consommateurs.
L’incivisme Fiscal est également un acte de rébellion.

Sommes toutes, l’incivisme fiscal constitue un appui à la crise sécuritaire et sanitaire que traverse la Province de l’ITURI.

La société civile qui est avant tout un partenaire de l’Etat, et par sa composition multiforme par des regroupements sociaux notamment ethniques, religieux etc., devrait étudier froidement les causes endogènes et exogènes de l’animalisation des humains qui se livrent à une barbarie inouïe à DJUGU, IRUMU et à MAHAGI, massacrant leurs semblables.

Ses membres telles les églises et autres organisations sociales, s’activent certainement à trouver des solutions au bien-être des populations sous leurs diversités ; et remontent ces informations à la Coordination qui devrait les traduire fidèlement.

Le Gouvernement provincial n’est pas certain que toutes les prises de positions de la Coordination de la Société Civile de l’ITURI ont recueilli les avis favorables de ses membres. Ils sont à plus de 200 membres et leurs avis sont nécessaires, que de traduire les sentiments ou frustrations de quelques personnes.

Le Gouvernement provincial a pleinement conscience des difficultés que rencontre la population et à cet effet, il a plusieurs fois invité la Fédération des Entreprises du Congo à tourner les orientations économiques vers des secteurs porteurs notamment l’agro-industrie.

Quant au secteur minier, le gouvernement provincial a fustigé maintes fois le dysfonctionnement dont la responsabilité revient aux grands opérateurs de ce secteur notamment la SOKIMO et le MGM.

Pour le secteur pétrolier, ayant constaté l’immobilisme dans ce secteur depuis que l’honorable BAMANISA avait soulevé en 2008 la question du bloc pétrolier à l’Assemblée Nationale, le Gouverneur de province a repris le contact avec le Gouvernement de la République pour l’aboutissement heureux dans ce secteur afin qu’il ait des investissements impactant positivement sur l’économie locale.

Quant au secteur de commerce, celui-ci revêt tout aussi une importance particulière dans la mesure où il s’oriente à l’import pour desservir non seulement la province de l’ITURI mais aussi des provinces voisines. Il constitue par ailleurs une opportunité pour les opérateurs économiques de l’ITURI.

L’attente du Gouvernement provincial consiste en l’implication de la société civile dans la réalisation de toutes ces aspirations du peuple, et non de recevoir des critiques à connotations politiques.

Ainsi le Gouvernement provincial déplore que chaque sortie médiatique de la Coordination de la Société Civile, qui est à fin mandat, et dont le Coordonnateur qui avait quitté ses fonctions pour compétir au poste de Gouverneur de Province, revienne sans aucune forme de résolutions par l’Assemblée Générale pour utiliser cette casquette à des communications qui incitent la population à se rebeller contre les lois, les autorités légalement établies et Forces Armées de la République.

En effet, l’appel à l’incivisme fiscal ou à la légitime défense constituent une démarche contraire aux missions de la société civile et à notre sens, tributaire des aspirations plutôt politiques de certains de ses membres qui se positionnent en des adversaires politiques de l’Exécutif provincial.

De cette façon, pour crédibiliser les prises de position de la société civile, le Gouvernement provincial réitère son appel à l’organisation des élections au sein de cette structure afin de la régenter par des nouveaux animateurs qui ne l’utilisent pas à des fins politiques.

La Fédération des Entreprises du Congo constitue un partenaire de l’Etat dans la mobilisation des recettes et jamais dans son histoire, elle n’a défié l’Etat et ce dernier reste le partenaire de la FEC dans l’encadrement des entreprises dans leurs diversités.

La réunion de la société civile à laquelle certains membres de la FEC ont pris part, ne pourrait donc pas être opposable au Comité provincial de la FEC qui est l’instance habilitée à engager cette structure.

De ce qui précède, la Direction Générale des Recettes de la Province de l’ITURI poursuit sa mission de la mobilisation des recettes tout en ayant en conscience la situation difficile que traverse la population et les opérateurs économiques.

A cet effet d’ailleurs, conformément à l’Ordonnance du Chef de l’Etat, l’Autorité provinciale prendra dans les heures qui suivent les mesures d’allègements fiscaux pour les produits de première nécessité afin d’accompagner la population dans cette épreuve difficile que nous impose la pandémie à Coronavirus.

Pour ce qui est de la sécurité sur la RN 27, le gouvernement provincial avait mis à disposition des véhicules pour assurer le passage des véhicules, et nos Forces Armées s’attellent à lutter contre les inciviques.
L’indemnisation de toutes les pertes humaines, matériels, seront certainement listées et réclamées lors des procès à la CODECO et à ses tireurs de ficelles.

Nous rappelons également que la MONUSCO continue d’assurer un appui considérable au Gouvernement de la République.

Pour cette situation particulière de protection des civils devant les forces négatives de CODECO, le Gouvernement Provincial a rappelé au Gouvernement Central de considérer ensemble avec les Nations Unies, les limites de son mandat pour participer plus efficacement à la lutte contre les forces du mal.

Que vive la République Démocratique du Congo.

Que vive la province de l ITURI.

Pour le Gouvernement provincial ;

Propos de Janvier EGUDRA NYADRI, Porte-parole, recueillis par MM, journaliste de la république.

Previous post Tshopo / Halte à la mégalomanie, l’avidité, l’intransigeance et l’excès de zèle à l’Assemblée provinciale
Next post Tshopo / Tête-à-tête Hon. Dedosh – DP Regideso Ebaka, la fourniture d’eau à titre gratuit ne concerne pas Kisangani