Adresse de Chef de l’État, la Tshopo oubliée, regret de la Sénatrice Madeleine Nikomba

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 10 Seconde (s)

Adresse du Chef de l’État, la Tshopo oubliée, regret de la Sénatrice Madeleine Nikomba

Conformément à la constitution, le Président de la république s’est adressé à la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès ! Un discours sur l’état de la nation ayant permis au chef de l’État de revenir sur ses efforts fournis en terme de réalisations depuis qu’il fût investi.

La sénatrice Madeleine Nikomba remarque, avec indignation, à travers ce discours, que la province de la Tshopo n’ait pas beneficié d’un grand programme et de ce fait n’a pas retenu une part importante dans la vision du président de la république, à l’instar des autres provinces du pays notamment le Kwango, le Kongo Central, le Lualaba, le Haut-Katanga, le Kasaï, le Kasaï Central, le Grand Kivu etc.
C’est regrettable s’est-elle exclamée. Il est inadmissible, selon elle, que l’on parle de l’agriculture en RDC sans mentionner l’Inera/Yangambi qu’elle a bien voulu qualifier de Jérusalem de l’agriculture africaine. La Tshopo, une province presque enclavée ce jour à cause de la détérioration de ses infrastructures routières devait aussi captiver de manière particulière l’attention du Chef de l’État, même s’il a parlé des infrastructures du pays de manière générale.

Pour l’honorable Madeleine Nikomba Sabangu, les filles et fils de la Tshopo doivent chercher à tout prix et par tous les moyens à faire valoir la province en la défendant valablement sans relâche et sans crainte au niveau des institutions du pays et restaurer sa valeur de troisième pool économique de la république comme elle l’a été il y a belle lurette.

Hon. Madeleine Nikomba en tenue de couleur noire. Photo DT.

Parlant du genre, en tant que femme, la Sénatrice a salué les 18% de représentativité de la femme au sein des institutions de la république, tout en encourageant le président de la république d’aller jusqu’à 30% conformément à la constitution.

En tant que jeune, Madeleine Nikomba a salué l’attention du président de la république portée sur la jeunesse en leur donnant des responsabilités dans les institutions, une manière de préparer la relève. La décision du président de la république, celle de créer un Fonds Spécial de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes n’a pas laissé Madeleine Nikomba sans satisfaction. Pour elle, c’est une très bonne chose dans la mesure où les jeunes ont besoin de participer à la reconstruction de notre pays, mais manque d’espace pour démontrer leurs capacités.

En sa qualité de représentante d’une grande province de la république, la Sénatrice a salué l’appel du chef de l’État à la stabilité des institutions en provinces.

Orientale Infos

Previous post 1er affrontement Me Constant Mutamba-Presse en tant que Mandataire en Mines et Carrières
Next post Ituri : Conscientisation collective, l’intelligence de Me Fabrice-Molière mise en contribution