L’hon. André Ipakala s’en-va-t-en guerre contre une « dame  » : La pauvreté

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 13 Seconde (s)

L’hon. André Ipakala s’en-va-t-en guerre contre une « dame » : La Pauvreté

En marge de ses vacances parlementaires dans son fief électoral en août 2019, le député national André Ipakala Abeiye Mobiko avait déclaré solennellement la guerre contre la pauvreté, un des maux qui rongent sa circonscription électorale et qui freinent totalement le développement du plus grand territoire de la république. L’ex candidat et actuel élu s’en est allé avec un programme savamment conçu, axé sur les ODD, Objectif de Développement Durable, lutte poursuivie en deux phases.

D’abord, la sensibilisation des chefs de villages, des groupements, et des secteurs, ainsi que les administratifs. Le déclic c’est d’arrêter de pleurnicher, de se lamenter et se mettre résolument au travail. Le livre d’Eclésiaste a servi d’argumentaires bibliques solides pour faire entendre sa voix en toute spiritualité, afin de persuader davantage ses électeurs. Pour l’honorable Ipakala, Bafwasende qui se présente comme le plus grand territoire d’un pays qui a plus de 80.000.000 de terres arables, est comparable à la Chine, alors que celle-ci parvient à assurer l’autosuffisance alimentaire aux siens lorsque les compatriotes de ce coin de la RDC croupissent dans la misère et dans la pauvreté qui ne dit pas son nom. Dans cette optique, Bafwasende devait produire plus que tous les autres territoires de la république a regretté l’élu du grand territoire de la RDC. De poursuivre, les gouvernements central et provincial ou les partenaires peuvent intervenir, mais si nous les autochtones ne mettons pas du sérieux au travail, la pauvreté ne restera qu’alliée, collée à Bafwasende et le développement ne sera que de nom, nonobstant tout miracle.

Ensuite, la formation sur l’autopsie en charge, et l’entrepreneuriat. La formation a tourné autour de 8 filières à savoir :
L’analphabétisation, l’autonomisation de la femme en coupe et couture, la maçonnerie, la menuiserie, l’initiation à l’informatique, l’encadrement à l’agriculture, les maintien et réhabilitation des routes de desserte agricole par la méthode himo, et l’énergie renouvelable.

Pas de confusion.

N’étant pas un travail parlementaire, André Ipakala Abeiye Mobiko avait fait recours à l’Institut National de Préparation Professionnelle, Inpp, qui après avoir certifié le contenu du programme va certainement s’y investir sans ambages dans le respect du principe  » apprends-moi à pécher, je n’aurai plus jamais fin ».
Dans un entretien exclusif avec orientaleinfo.com, le député national André Ipakala a lancé un appel à la contribution de tous pour que l’idée soit une réussite.
Ses vacances parlementaires lui ont permis également de recueillir les vrais problèmes en détail que connaissent ses compatriotes dans tous les domaines, notamment, sécuritaire, infrastructurel, tracassier, etc.

Plus question de la politique d’Autriche a-t-il conclu.

Mbuyi Mukadi / Orientale Infos.

Previous post Tshopo / Associations de la société civile et Hon. Abraham Boliki, mariage scellé
Next post Ituri/Sécurité : JBS avec sa méthodologie proactive apporte une accalmie relative, dixit le porte-parole janvier Egudra