Gouvernement central de la RDC, l’UJCCN/Tshopo, félicite et dénonce
Gouvernement central de la RDC, l’UJCCM/Tshopo, félicite et dénonce
La salle des réunions de l’hôtel Les Mambo a abrité ce jeudi 29 août 2019, une grande rencontre politique. Les jeunes de la Tshopo réunis au sein de l’Asbl Union des Jeunes pour la Croissance d’un Congo Meilleur, UJCCM ont, après des analyses minutieuses, silencieuses et collectives de la promulgation et la publication de l’ordonnance portant composition du gouvernement de la république, décidé de briser le silence.
Dans un mémorandum lu devant la presse, ces jeunes ont, après avoir salué l’aboutissement heureux des consultations et pourparlers entre le FCC et le CACH, félicité l’unique fille de la province de la Tshopo, Madame Yollande Ebongo Bosongo pour sa nomination comme membre du gouvernement de la république sous l’ère de Félix Tshisekedi Tshilombo, au poste de Ministre de la Fonction Publique.
Pour Docteur Clémence Kalibunji un des meneurs, il est un droit pour les Tshopolais, particulièrement les jeunes, d’exprimer leurs ras-le-bol face à cette iniquité et cette injustice constatées, car la Tshopo, malgré sa grande superficie, et son poids politique, n’a eu qu’un poste ministériel, contrairement à certaines provinces n’ayant pas de poids politique proportionnée, mais dotées de plus de 4 portefeuilles. Ce qui est inadmissible, a-t-il tapé du poing sur la table.
Par la bouche du docteur Clémence Kalibunji, les jeunes ont rappelé la composition du cabinet du président de la république, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, celle du sénat, et autres enjeux antérieurs qui n’ont été caractérisés que par une absence remarquée, remarquable et humiliante de la Tshopo. Que de l’iniquité qui s’observe, alors que la Tshopo est une plaque tournante sur la scène politique nationale. Même constat dans les gouvernements passés où la Tshopo n’a jamais dépassé un seul ministère. La jeunesse doit être regardante et agir pour que pareilles choses ne se reproduisent plus jamais.
Des recommandations
Que le Président de la République veille à la promotion de l’équilibre entre les provinces dans les instances de prise de décision en réservant à la province de la Tshopo la part qui lui convient le mieux au regard de son poids politique, de sa superficie, et de sa population, ainsi, par ricochet au Premier ministre de lui réserver une place dans le programme de son gouvernement.
Par ailleurs, ils ont interpellé tous les leaders politiques de la province à prendre conscience face à ce qu’ils ont appelé dénigrement, iniquité et injustice.
Enfin, ils ont réitéré leur soutien indéfectible à tous les élus nationaux élus de la province, et ont à nouveau félicité Madame Yollande Ebongo Bosongo pour sa nomination en qualité de Ministre nationale de la Fonction publique.
Le silence brise, le silence peut être brisé .
MM