Tshopo / Ministre Yollande Ebongo; Un cursus mérité et indiscutable

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 21 Seconde (s)

Tshopo / Un parcours géant pour une personnalité géante et un méga ministère

Yollande Ebongo ; Un cursus mérité et indiscutable

Les habitants de toutes les entités de la province de la Tshopo ont droit de connaître réellement la personne qui les représente à la sommité, mieux, au gouvernement de la république.

Yollande Ebongo, qui est-elle? Où est-elle née? Où a-t-elle étudié, évolué ? Enfin, qu’est-ce qu’elle vaut réellement. Autant de questions alimentent des salons huppés de Kisangani et de la capitale congolaise.

Née à Kisangani le 14 juillet 1973, Yollande Ebongo Bosongo est originaire de la province de la Tshopo, groupement Yalufi, secteur Yaokandja en territoire d’Isangi, de père Ebongo Liuma Georges et de mère Damari Bambalatiwe Joséphine.

Déjà en 1979, la jeune fille, en toute innocence, affronte sa première année de l’école primaire, puis en 1985, elle obtînt son certificat de fin d’études primaires à l’EP Bandalungwa à Kinshasa. En toute puberté, la jeune fille Yollande Ebongo Bosongo foule le sol du lycée Bolingani de Kintambo toujours à Kinshasa pour affronter les études secondaires de 1985 jusqu’en 1990, année en laquelle, elle décrochera son diplôme d’État en Pédagogie Générale. Grâce à un encadrement parental mérité et responsable, rien ne la déduira en dehors du savoir et du spirituel. La toute nouvelle adolescente attaquera les études supérieures avec détermination. Du coup, elle s’inscrira à l’UPC / Lingwala à Kinshasa en 1991 pour les terminer en 1997, sanctionnées par un diplôme de licence en administration des affaires et sciences économiques, avant de poursuivre le programme du troisième cycle / DEA à l’Université de Kinshasa en 2009 en économie publique et de développement.

Habitée déjà par le goût du savoir, elle s’offre aux formations pour besoin de perfection scientifique. Ainsi, de janvier à février 2010, elle obtiendra, au centre Futuribles Internationales/Paris, une attestation de participation au séminaire-atelier sur  » Introduction à la veille et à la prospective  » et  » les méthodes et outils de la prospective stratégique « . A la GTZ – Kinshasa, elle participera au séminaire – atelier sur  » Identification d’un modèle macroéconomique et budgétaire approprié pour le suivi et la mise en œuvre de la SCRP en RDC, avant d’obtenir une attestation de participation à un séminaire sur « la gestion axée sur les résultats » et « le cadre des dépenses à moyen terme ».

L’expérience professionnelle avérée

Madame Yollande Ebongo Bosongo a plus de 20 ans d’expérience professionnelle pertinente dans plusieurs domaines, notamment de planification, de conception et mise en œuvre des projets, l’organisation des réunions et conférences-débats sur les questions publiques de l’heure, d’appui conseil à l’administration publique, du contrôle financier, du contrôle budgétaire, du contrôle de gestion, de coordination et gestion de bureau, de la bonne connaissance et de la maîtrise des logiciels de gestion ATLAS, MS Word, Excel, PowerPoint, Publisher, ACCES etc.

Allant de manière descendante, retenez qu’avant d’être nommée, madame Yollande Ebongo Bosongo était (est) membre de la plénière du Conseil National du Suivi de l’accord, CNSA. Avant cette nomination, elle était Directeur de cabinet adjoint sous le gouverneur Jean Ilongo Tokole en 2016, alors qu’en 2015, elle était Directrice de l’Agence de Promotion des Investissements et des Financements de la Province Orientale, APIF/PO. Et, en 2014, cette dame de fer se faisait découvrir par le gouverneur de la province orientale démembrée Jean Bamanisa Saidi et se faire nommer Commissaire Provinciale en charge de l’Economie, de l’Entreprenariat, du Commerce, de l’Industrie, et du Développement, après avoir été, d’octobre 2010 jusqu’en avril 2010, Économiste Nationale en charge de l’Appui direct au Ministère Provincial du Plan et de la Gestion du Bureau PNUD / Kisangani. Signalons que de 2003 à septembre 2010, madame Yollande Ebongo était Chef de bureau chargé des études et analyses conjoncturelles et macroéconomiques.

Et voilà, la désormais Excellence Yollande Ebongo Bosongo est ministre congolaise de la Fonction publique.

Sa réussite, son succès, hormis le Très Haut, dépendent de tous les congolais .

Mbuyi Mukadi / Orientale Infos.

Previous post L’Hon. Asamba met à profit ses vacances parlementaires
Next post Gouvernement central de la RDC, l’UJCCN/Tshopo, félicite et dénonce