Haut-Uele /Le Gouverneur Jean Bakomito inaugure la centrale solaire de Dungu

Vues : 45
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 43 Seconde (s)

Haut-Uele /Le Gouverneur Jean Bakomito inaugure la centrale solaire de Dungu

En mission officielle dans le territoire de Dungu, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a procédé ce jeudi 22 janvier à la cérémonie d’inauguration de la centrale solaire de Dungu.

Pour le gouvernement provincial, ce projet revêt une importance capitale pour la communauté locale, en ce qu’il garantit une fourniture fiable, propre et durable d’énergie renouvelable. À cette occasion, le Gouverneur a rendu de vibrants hommages au Garant de la Nation, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement en faveur d’une paix durable sur l’ensemble du territoire national, condition ayant permis la réalisation et la tenue de cette cérémonie riche en couleurs. Jean Bakomito Gambu s’est dit honoré de présider cet événement historique.

« La centrale solaire de Dungu apporte des réponses concrètes aux défis liés au changement climatique et à la conservation de la nature. En fournissant un accès durable à l’électricité à partir d’une source renouvelable, elle réduit la dépendance aux carburants fossiles, diminue les coûts énergétiques et contribue à l’amélioration des services sociaux de base tels que la santé, l’éducation, l’administration publique, tout en stimulant les activités économiques locales et l’entrepreneuriat. Ce projet participe également à la réduction significative des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré le Gouverneur.

De son côté, le Chef de la chefferie Wando, Marc Gbiahidi, a salué les efforts du gouvernement provincial pour le développement du territoire, ainsi que la collaboration exemplaire entre la chefferie et les gestionnaires du Parc national de la Garamba depuis sa création, en faveur de la protection de l’écosystème. Il a exprimé sa gratitude pour les différents projets mis en œuvre dans son entité pour l’autonomisation de la population, tout en souhaitant que ce projet couvre une grande partie du chef-lieu du territoire. Il a également exhorté les bénéficiaires à bien conserver et protéger ce patrimoine.

Le gouvernement provincial, dirigé par l’Honorable Jean Bakomito Gambu, a remercié l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et son partenaire Africa Parks, pour cette initiative salutaire rendue possible grâce au financement de l’Union européenne. Des félicitations ont été adressées à toute l’équipe ayant réalisé les travaux avec professionnalisme, amour du travail et patriotisme.

Par ailleurs, le Gouverneur a appelé toute la population du Haut-Uele en général, et celle du territoire de Dungu en particulier, à s’approprier ce projet, à comprendre l’importance de la protection du Parc national de la Garamba et à accompagner efficacement les efforts fournis par l’ICCN, Africa Parks et leurs partenaires. Il a insisté sur l’implication collective dans la protection de ce patrimoine naturel, en luttant contre le braconnage, la déforestation, l’exploitation illicite des ressources naturelles et toute autre pratique destructrice de l’environnement.

À titre informatif, cette cérémonie s’est déroulée en présence du Conseiller du Président de la République, de Monseigneur l’Évêque du diocèse de Dungu-Doruma, des membres du gouvernement provincial, du Comité provincial de sécurité, du représentant du Directeur général de l’ICCN, des autorités coutumières ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Cellule de communication du Gouvernorat / Haut-Uele

  • Articles similaires

    RDC/Tentative d’attaques de l’aéroport international de Bangboka, l’élu national de Kisangani monte au créneau

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Tentative d’attaques de l’aéroport international de Bangboka, l’élu national de Kisangani monte au créneau La Tentative d’attaques sur l’aéroport international de Bangboka par l’armée rwandaise à travers ses affidés AFC-M23 n’a pas laissé indifférent le Député National Patrick Matata Makalamba. L’élu de la ville…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uele/Le conseiller Principal du chef de l’État aux ITPR, David Mukeba, en mission officielle à Isiro pour la révision de l’université de l’Uele

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uele/Le conseiller Principal du chef de l’État aux ITPR, David Mukeba, en mission officielle à Isiro pour la révision de l’université de l’Uele Sous le leadership concret du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, qui se fait redevable à ses électeurs du Haut-Uele,…

    Lire ...

    Continue

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *