Haut-Uele/Le Gouverneur Jean Bakomito lance les travaux de l’Assemblée Générale du comité provincial de pilotage du secteur de la santé
Ce 20 janvier 2026, le chef de l’exécutif provincial, Jean Bakomito Gambu, a donné le coup d’envoi solennel des travaux relatifs à l’assemblée générale du comité provincial de pilotage du secteur de la santé pour le deuxième semestre de l’année 2025. Cette assise tenue dans la salle polyvalente de la résidence officielle des gouverneurs, a rassemblé les acteurs de santé, partenaires techniques et financiers du secteur autour de l’autorité provinciale.
Dans son allocution, le gouverneur de province a réitéré son engagement à soutenir scrupuleusement la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, en plaçant la couverture santé universelle parmi les piliers clés de son programme d’action gouvernementale. En effet, l’exécutif provincial a rappelé les orientations stratégiques de la 12e conférence des gouverneurs tenue à Kolwezi, en vue de la protection et l’amélioration de la santé de sa population.
À cet effet, le gouverneur de province a mis en place un plan d’accompagnement rigoureux dans le secteur de la santé, principalement dans les domaines de:
– la vaccination,
– la lutte contre la malnutrition,
– la lutte contre le VIH,
– la riposte contre les épidémies,
– la réhabilitation, la construction et l’équipement de services essentiels dans les structures sanitaires de toute la province
– l’organisation de missions d’accompagnement de zones de santé pour l’élaboration des plans d’action opérationnels qui devraient être validés au cours de ces assises.
Jean Bakomito a par ailleurs salué les efforts fournis par la division provinciale de la santé avant de déclarer ouverte la séance du deuxième semestre des travaux de l’assemblée générale du comité provincial de pilotage dans le secteur de la santé.
Cellule de communication du Gouvernorat /H-U
























