RDC/Incident aérien à Kolwezi, l’éclairage du Cabinet du Ministre des Mines Louis Wathum apaise les esprits
Dans un communiqué de presse rendu public en début d’après-midi ce lundi 17 novembre 2025, le Ministre national des Mines, Louis Wathum Kabamba, confirme qu’un incident aérien s’est bel et bien produit à l’aéroport de Kolwezi lors de la phase d’atterrissage d’un appareil affrété dans le cadre d’une mission officielle d’urgence.
À en croire le communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction d’Orientale Infos, cette mission devait permettre au Ministre des Mines de se rendre, en urgence, dans la province du Lualaba à la suite de l’incident survenu le samedi 15 novembre 2025 sur le site minier de Kalando, près du village de Mulondo, drame ayant malheureusement causé la mort de plusieurs dizaines d’exploitants miniers.
En effet, le Ministre des Mines devait s’y rendre pour exprimer, au nom du Gouvernement de la République, la compassion de la Nation aux familles endeuillées, évaluer l’ampleur des pertes et convenir, avec les autorités, des mesures urgentes d’appui et d’encadrement des communautés sinistrées.
Il sied de signaler que le Ministre des Mines, Louis Wathum, et les membres de sa délégation sont sortis indemnes de l’incident.
Louis Wathum remercie les autorités, les équipes de sécurité et les services d’urgence qui se sont mobilisés pour sécuriser la zone et apporter assistance aux passagers, et il remercie également la population pour ses messages de sympathie.
Il faut préciser que cet incident aérien n’affecte en rien la détermination du Ministre des Mines, qui a déjà entamé les réunions techniques avec les autorités locales relatives à la mission à Kalando et aux mesures à prendre en faveur des communautés touchées.
MM.
























