Kisangani/Les relais communautaires outillés sur l’avortement sécurisé selon le protocole de Maputo

Vues : 406
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 27 Seconde (s)

Kisangani/Les relais communautaires outillés sur l’avortement sécurisé selon le protocole de Maputo

Il s’est tenu à Kisangani en date du 13 février 2025 une formation des relais communautaires sur l’avortement sécurisé selon le protocole de Maputo en province de la Tshopo. C’était le mois dernier à Monaco à l’Université de Kisangani.

Ces derniers, après ces assises, devraient à leur tour, procéder à la restitution de la matière acquise à d’autres relais communautaires et à une partie de la communauté.

Organisée par Mariana formatrice nationale au Ministère National de la Santé Publique, la formation était supervisée par Moïse Alifaki Isomesele point focal provincial d’AIPAS dans la Tshopo.

Ces assises ont rassemblé plus de 20 prestataires venus de 7 zones de santé dont, la Zone de santé de Mangobo dans l’aire de santé de KONDIMA ; la Zone de santé de Makiso- Kisangani dans les aires de santé suivantes : CSR ALWALEED ; CM Camp KETELE; CM PNC; la Zone de Santé de  Tshopo dont: HGR TSHOPO ; CM ODILE dans la rive droite de la rivière TSHOPO ; la Zone de santé de KABONDO  dans l’aire de santé de KIBIBI; la Zone de Santé de LUBUNGA dans l’aire de santé de OSIO PK16; la Zone de santé de BENGAMISA dans l’aire de santé Pont LINDI et la Zone de Santé de WANIERUKULA dans l’aire de santé de BASUKWAMBAO.

Ceci dans le cadre de l’application du protocole de Maputo dans notre pays. Il faut noter que la RDC avait pris son adhésion depuis 2006 avant que la signature dudit protocole n’intervienne officiellement vers 2008.

Pendant une journée, les participants ont acquis plusieurs matières relatives à l’avortement sécurisé et ont pris l’engagement d’implémenter les notions acquises dans leurs zones et/ou aires de santé respectives.

MM.

  • Articles similaires

    Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala

    Partagez »

    Partagez »      Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala Après le passage de plusieurs ministres issus de l’Espace EGO, la Grande Orientale peut-elle réellement se dire satisfaite ? La question mérite d’être…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata Longtemps reléguée dans l’ombre, la commune de Mangobo, l’une des plus populaires de la ville de Kisangani, amorce enfin un tournant décisif vers la lumière. Saisi par plusieurs leaders…

    Lire ...

    Continue