Kisangani/Les relais communautaires outillés sur l’avortement sécurisé selon le protocole de Maputo

Vues : 339
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 27 Seconde (s)

Kisangani/Les relais communautaires outillés sur l’avortement sécurisé selon le protocole de Maputo

Il s’est tenu à Kisangani en date du 13 février 2025 une formation des relais communautaires sur l’avortement sécurisé selon le protocole de Maputo en province de la Tshopo. C’était le mois dernier à Monaco à l’Université de Kisangani.

Ces derniers, après ces assises, devraient à leur tour, procéder à la restitution de la matière acquise à d’autres relais communautaires et à une partie de la communauté.

Organisée par Mariana formatrice nationale au Ministère National de la Santé Publique, la formation était supervisée par Moïse Alifaki Isomesele point focal provincial d’AIPAS dans la Tshopo.

Ces assises ont rassemblé plus de 20 prestataires venus de 7 zones de santé dont, la Zone de santé de Mangobo dans l’aire de santé de KONDIMA ; la Zone de santé de Makiso- Kisangani dans les aires de santé suivantes : CSR ALWALEED ; CM Camp KETELE; CM PNC; la Zone de Santé de  Tshopo dont: HGR TSHOPO ; CM ODILE dans la rive droite de la rivière TSHOPO ; la Zone de santé de KABONDO  dans l’aire de santé de KIBIBI; la Zone de Santé de LUBUNGA dans l’aire de santé de OSIO PK16; la Zone de santé de BENGAMISA dans l’aire de santé Pont LINDI et la Zone de Santé de WANIERUKULA dans l’aire de santé de BASUKWAMBAO.

Ceci dans le cadre de l’application du protocole de Maputo dans notre pays. Il faut noter que la RDC avait pris son adhésion depuis 2006 avant que la signature dudit protocole n’intervienne officiellement vers 2008.

Pendant une journée, les participants ont acquis plusieurs matières relatives à l’avortement sécurisé et ont pris l’engagement d’implémenter les notions acquises dans leurs zones et/ou aires de santé respectives.

MM.

  • Articles similaires

    Haut-Uele/La justice est saisie d’une affaire controversée liée à la gestion de la province

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uele/La justice est saisie d’une affaire controversée liée à la gestion de la province Suite aux accusations fallacieuses portées à l’endroit de l’Exécutif Provincial , une plainte a été officiellement déposée auprès du Procureur Général près la Cour de Cassation, contre Monsieur Tanzia Tembe…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uele/Des chinois trouvés dans l’exploitation illicite dans la concession Kibali arrêtés sur ordre du Ministre des Mines Louis Wathum

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uele/Des chinois trouvés dans l’exploitation illicite dans la concession Kibali arrêtés sur ordre du Ministre des Mines Louis Wathum En compagnie du Gouverneur de la province du Haut-Uele, l’honorable Jean Bakomito Gambu, le Ministre national des Mines, Louis Wathum Kabamba, a effectué ce dimanche…

    Lire ...

    Continue