Tshopo-DGRPT/Dans un mois et demi, le Chef de ressort de Yahuma passe les recettes de 1.300.000 CDF(mi-juin) à 12.992.00 (juillet), une prouesse très salutaire

Vues : 506
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 33 Seconde (s)

Tshopo-DGRPT/Dans un mois et demi, le Chef de ressort de Yahuma passe les recettes de 1.300.000 CDF(mi-juin) à 12.992.00 (juillet), une prouesse très salutaire

Le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga tient à une régie financière qui doit réellement mobiliser les recettes afin de doter au gouvernement provincial qu’il dirige, les moyens de sa politique.

Tous les ressorts doivent se mettre en contribution pour permettre à la Directrice Générale Sifa Lokomba Mamita d’atteindre les assignations fixées par le Gouverneur de province.

Le Chef de ressort de Yahuma se démarque. Paul Bwisibo Wakenga Branham multiplie les recettes à presque dix fois plus que celles qu’il a trouvées en mi-juin 2024. Soit de 1.300.000 FC en mi-juin à 12.992.000 CD en juillet. C’est une performance à saluer et qui doit inspirer ses collègues appelés à faire comme ou plus que lui.

Il sied de signaler qu’en dépit de ces performances dans la maximisation des recettes réalisées par Paul Bwisibo Wakenga Branham dans ce ressort, il est buté à d’énormes difficultés sans lesquelles les recettes accroîtraient plus, notamment, le manque du bâtiment pouvant abriter le bureau administratif du ressort, absence de moyens de transport permanent pour atteindre des guichets, 11 au total, qui se trouvent à de longues distances.

Pour aller à un seul guichet, il faut dépenser plus de 200.000 CDF vu le mauvais état des sentiers, la non-mécanisation des agents commis à ce ressort, une situation qui ne permet pas au Chef de ressort de sanctionner administrativement en cas de fautes administratives.

Le Chef de ressort a proposé une liste d’agents éligible à la mécanisation et celle de ceux qu’on peut désigner dans une décision du DG. A cela s’ajoute la quasi-absence de l’autorité de l’État, car il n’y a pas de forces de l’ordre.

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure La confrontation entre les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales voulues par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le VPM de l’Intérieur Jaquemin Shabani et la motion de…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration En marge de la situation politique récemment tendue dans la province du Haut-Uélé, le Caucus des Parlementaires du Haut-Uélé s’est réuni en urgence le vendredi 28 novembre 2025…

    Lire ...

    Continue