Kisangani/Cérémonie de prise d’armes : Présentation du Gouverneur de province Paulin Lendongolia et le Vice-gouverneur Didier Lomoyo aux policiers par le Commissaire Principal Provincial de la PNC

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 18 Seconde (s)

Kisangani/Cérémonie de prise d’armes : Présentation du Gouverneur de province Paulin Lendongolia et le Vice-gouverneur Didier Lomoyo aux policiers par le Commissaire Principal Provincial de la PNC

Présentation aux éléments de la Police Nationale Congolaise, PNC/Tshopo du Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga et du Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku par le Commissaire Principal Provincial, le Général François Kabeya Makosa.

C’était ce mercredi 14 août 2024 à la grande poste de Kisangani.

Cette cérémonie de prise d’armes était inaugurée par la lecture de l’ordonnance présidentielle portant investiture du Gouverneur et Vice-gouverneur de la province de la Tshopo, lecture faite par le Secrétaire Exécutif du Gouvernement provincial Sébastien Mbalanga Mbonde.

Viendra le tour du Commissaire Principal Provincial de la PNC/Garnison de la Tshopo de présenter tour-à-tour Paulin Lendongolia Lebabonga qui est dorénavant Gouverneur de province et Didier Lomoyo Iteku qui est désormais Vice-gouverneur de province partant du 05 juin 2024, date de leur investiture en tant que tels par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Général François Kabeya Makosa appelle tous les éléments de la PNC Garnison de la Tshopo à respecter Paulin Lendongolia Lebabonga en tant que Gouverneur, à le respecter, à lui obéir et à respecter ses ordres conformément aux lois de la République. Son intégrité physique, sa famille et tous ses biens doivent être protégés par la police, martèle le Général.

Même message pour le Vice-gouverneur de province Didier Lomoyo Iteku.

Prenant la parole, le Chef de l’exécutif provincial rappelle qu’hormis son élection par les élus provinciaux, il a plu au Commandant Suprême, Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de prendre son ordonnance portant investiture de Gouverneur et Vice-gouverneur de la province de la Tshopo leur investissant du pouvoir de le représenter dans la plus vaste province de la République.

Ainsi, Paulin Lendongolia Lebabonga appelle la police a remplir loyalement sa mission régalienne, celle de protéger les personnes et leurs biens en lieu et place de les extorquer.

« La population n’est pas ennemie au policier tout comme le policier n’est pas ennemi à la population. Si vous vous comportez mal, sachez que vous salissez le nom du Gouverneur que je suis, par ricochet, le nom du Commandant Suprême », renchérit Paulin Lendongolia Lebabonga.

Il vante le Commandant Suprême Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne lésine pas sur les moyens pour doter des uniformes à la PNC, tout en leur rassurant que le meilleur reste à venir car le Président de la République repose son espoir sur eux dans sa lutte pour la restauration de l’autorité de l’État, contre le banditisme urbain etc.

« Un élément qui ira à l’encontre de la mission dévolue à la police sera recadré de la plus belle manière », conclut l’autorité provinciale.

MM.

Previous post Bas-Uélé/Les éléments de la Police Nationale Congolaise appelés par le Gouverneur de province Mike David Mokeni à collaborer pour maintenir la paix et rétablir la sécurité 
Next post Kisangani/D’abord à Kinshasa, puis à Dar es Salam, le Gouverneur Paulin Lendongolia, en mission officielle à la quête de solutions au problème d’électricité