Tshopo/Gouvernement Suminwa, Yollande Ebongo Bosongo remercie le Chef de l’État Fatshi pour la Représentativité de la Tshopo et la masculinité positive

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 45 Seconde (s)

Tshopo/Gouvernement Suminwa, Yollande Ebongo Bosongo remercie le Chef de l’État Fatshi pour la Représentativité de la Tshopo et la masculinité positive

En sa qualité de Notable et en tant que Ministre honoraire, Yollande Ebongo Bosongo n’est pas restée indifférente face à la sortie du Gouvernement Suminwa publié dans la nuit du 18 au 29 mai 2024, Gouvernement qui transmet aux tshopolais la volonté du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de respecter la représentativité territoriale telle que voulue par la Constitution et la masculinité positive dont il est Champion en Afrique, ce, après avoir constaté la présence des tshopolaises et tshopolais dans ce Gouvernement comme jamais auparavant.

Ainsi, Yollande Ebongo Bosongo adresse son message de vifs remerciements au Président de la République. En voici le contenu :

MESSAGE DE REMERCIEMENTS DE MADAME YOLLANDE EBONGO BOSONGO, MINISTRE HONORAIRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET NOTABLE DE LA TSHOPO A SEM LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO APRÈS LA SORTIE DU GOUVERNEMENT SUMINWA

Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, avec mes hommages les plus déférents, c’est avec une immense joie que j’ai appris par la voie de la RTNC télévisée (la radio nationale), la publication de l’ordonnance portant nomination des membres du Gouvernement de la République Démocratique du Congo que dirige désormais, Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka Première Ministre par vous nommée.

Excellence Monsieur le Président de la République, en ma qualité de Notable de la Province de la Tshopo, la plus vaste de la République, je me sens très honorée par votre volonté manifeste d’accomplir vos promesses de RESPECTER la REPRÉSENTATIVITÉ TERRITORIALE et la MASCULINITÉ POSITIVE.

Excellence Monsieur le Président de la République, permettez-moi de vous rappeler avec allégresse que depuis plusieurs années, partant du démembrement intervenu en 2015, la province de la Tshopo n’avait jamais atteint un nombre de deux membres du gouvernement venant de ses entrailles. Aujourd’hui, c’est un acte qui enchante même les ancêtres qui vous regardent avec des yeux doux parce que vous les avez honorés autant que moi et tous les Tshopolais, en portant votre dévolu sur leurs petites filles et petits-fils, mères et pères, frères et sœurs, à savoir, Madame Ève Bazaiba Masudi nommée Ministre d’État à l’Environnement, Professeur Safi Sombo Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Monsieur Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi Ministre des Finances et Monsieur Ephraïm Akwakwa Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale.

Je me joins, Excellence Monsieur le Président de la République, à tous les Tshopolais, pour vous remercier vivement pour la considération que vous avez faite à la plus vaste province de la République contrairement à ce que fût le cas il y a des années.

Ce n’est pas tout, Excellence. En votre qualité de champion de la masculinité positive, vous avez encore honoré la femme tshopolaise en nommant deux de leur.

Tout en leur souhaitant un fructueux mandat, je vous prie de recevoir Excellence Monsieur le Président de la République, à travers ma personne, l’expression de la reconnaissance et de la gratitude des filles et fils de la Tshopo qui croient en vous et qui attendent encore plus de vous dans les jours, semaines, mois et années à venir.

Fait à Kisangani, le 29 mai 2024

Yollande Ebongo Bosongo

Ministre Honoraire et Notable de la Tshopo.

Previous post Tshopo/Publication du Gouvernement Suminwa, le Coordonnateur de la Fondation Doudou Fuamba, Trésor Botamba félicite l’initiateur nommé Ministre des Finances
Next post Kisangani-Gouvernement/Les remerciements de Corinne NGASI au Chef de l’État Félix Tshisekedi et ses félicitations aux 4 Ministres ressortissants de la Tshopo