Tshopo/Soucieux de la paix, l’Hon. Ghislain Mongenya participe activement à l’atelier sur la résolution des conflits Mbole-Lengola à Kisangani

Vues : 507
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 38 Seconde (s)

Tshopo/Soucieux de la paix, l’Hon. Ghislain Mongenya participe activement à l’atelier sur la résolution des conflits Mbole-Lengola à Kisangani

La situation sécuritaire en province de la Tshopo ne cesse de préoccuper au plus haut point l’élu du territoire d’Ubundu. L’honorable Ghislain Mongenya est sur tous les fronts dans la recherche de l’entente qui doit caractériser les deux communautés Mbole et Lengola dont la cohabitation n’est plus comme au paravent.

C’est ainsi qu’il n’a pas hésité d’aller participer à cet atelier organisé sur la résolution des conflits entre les peuples Mbole et Lengola, ce, à l’initiative de la Division des Affaires politiques de la MONUSCO et le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH).

Cette activité renforce des mécanismes de protection des civils en période de ces conflits. Pour l’élu d’Ubundu, ces assises tombent à point nommé avec cette période caractérisée par l’insécurité dans la commune de Lubunga.

Cet atelier de trois jours se propose également de réinstaurer la paix et la cohabitation pacifique entre ces deux communautés.

Parmi les autres participants : Les notables des communautés Mbole et Lengola, les leaders religieux, les personnalités politico-administratives, militaires et judiciaires et membres de la société civile.

Selon Sylvain Masudi du BCNUDH, cet atelier est un cadre idéal pour les autorités provinciales de la Tshopo de proposer des solutions idoines afin de juguler ce conflit qui n’a que trop duré.

« Nous pensons qu’à l’issue de nos travaux en carrefour, les réflexions qui en sortiront aideront les différentes autorités provinciales en la matière de stratégies dans le cadre de la mise en place de la seconde phase de ladite activité, mieux, l’organisation d’une table-ronde qui va réunir toutes les autorités ainsi que les forces vives de la Tshopo».

Le Représentant de la population du territoire d’Ubundu, l’Honorable Ghislain Mongenya, souhaite que les résolutions de cet atelier contribuent efficacement à restaurer une paix durable et une cohabitation harmonieuse entre les communautés.

Rédaction.

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure La confrontation entre les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales voulues par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le VPM de l’Intérieur Jaquemin Shabani et la motion de…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration En marge de la situation politique récemment tendue dans la province du Haut-Uélé, le Caucus des Parlementaires du Haut-Uélé s’est réuni en urgence le vendredi 28 novembre 2025…

    Lire ...

    Continue