Haut-Uélé/Le plaidoyer de l’hon. Inagosi couronné de réussite : Les Enseignants du HU, ceux de Wamba particulièrement, touchent 2 mois simultanément

Vues : 566
Partagez »
Temps de lecture :3 Minute (s), 3 Seconde (s)

Haut-Uélé/Le plaidoyer de l’hon. Inagosi couronné de réussite : Les Enseignants du HU, ceux de Wamba particulièrement, touchent 2 mois simultanément

Tout est parti d’un constat très amère fait par la Députée nationale élue de la circonscription électorale de Wamba, constat selon lequel il y aurait iniquité dans les opérations de paie des enseignants à travers le pays où ceux de la province du Haut-Uélé, plus particulièrement ceux de Wamba accusent des retards de plusieurs mois contrairement à ceux d’autres provinces. Ce qui a désenchanté l’élue de Wamba qui, en date du 12 septembre, en sa qualité de Défenseuse des intérêts de Wamba, est allée à la rencontre du Ministre national de l’EPST Maître Tony Mwaba Kazadi pour lui faire part du ras-le-bol et du calvaire des enseignants de sa circonscription électorale Wamba et chercher à savoir la cause qui fait à ce que ce retard soit ainsi récurrent pour trouver une solution définitive.

Chose faite, après son plaidoyer, tous ces enseignants ont touché deux mois de leur salaire à savoir, août et septembre 2023. Ici, il faut noter que l’arriéré est vidé et la paie est régularisée grâce à l’implication personnelle de l’élue de Wamba. Le souhait pour tous ces enseignants est que cela reste comme tel une bonne fois pour toute. L’honorable Geneviève Inagosi Kasongo a, quant à elle, rassuré que toute son attention est tournée vers le ministère national de l’EPST pour que cette solution soit pérennisée.

Pour rappel, le Ministre national de l’EPST a salué à sa juste valeur la démarche de la Députée nationale Geneviève Inagosi Kasongo car lui-même n’était pas au courant de ce désagrément qui n’honore pas le Gouvernement, moins encore le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pourtant, selon lui, le Gouvernement de la République n’avait de retard ni de paiement de salaire ni moins, de paiement des Frais de Fonctionnement.

Séance tenante, Tony Mwaba Kazadi a instruit le Directeur National du Secope de faire diligence avec le Comité de Suivi de Paie des Enseignants pour décanter cette situation dans les 48 heures qui suivaient. Chose faite.

Pour sa part, après cette salutaire démarche de l’élue de Wamba, le Directeur National du Secope avait pris toutes les dispositions pour que tous les enseignants de Wamba et autres dans le Haut-Uélé soient payés. Chose faite aujourd’hui à la grande satisfaction de l’honorable Geneviève Inagosi et des enseignants.

Les enseignants de cette partie du pays, bénéficiaires de ce grand plaidoyer n’ont pas tari d’éloges en l’endroit de l’honorable Geneviève Inagosi Kasongo, elle qui ne résiste pas devant un mal qui veut frapper ou qui frappe sa base, son Wamba natal et sa province du Haut-Uélé. Elle a eu droit à l’expression générale de gratitude de la part de ces enseignements qui ont recouvré à nouveau le sourire. D’où, elle a été encouragé de continuer sur cette lancée et ils la sauront toujours grée.

Il est, cependant, revenu sur les contraintes qui entraînent souvent cette situation avant de mettre en place une solution durable.

A l’en croire, la paie des enseignants de l’entité de Wamba connaît des difficultés dans son exécution parce qu’elle demande à ce que chaque mois IFOD retire de Equity BCDC l’enveloppe quant à ce, malheureusement, Equity BCDC n’exécute pas à temps les ordres de virement émis par IFOD.

Comme solution durable, le Directeur National du Secope rassure que pour résoudre définitivement ce problème à partir du mois d’octobre 2023, IFOD va désormais travailler avec la Rawbank.

Il faut rappeler que cela est une nième intervention de cette élue de Wamba en faveur de ses électeurs, ce, dans plusieurs domaines de la vie.

Rédaction.

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure La confrontation entre les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales voulues par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le VPM de l’Intérieur Jaquemin Shabani et la motion de…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration En marge de la situation politique récemment tendue dans la province du Haut-Uélé, le Caucus des Parlementaires du Haut-Uélé s’est réuni en urgence le vendredi 28 novembre 2025…

    Lire ...

    Continue