Kisangani/Les relations entre les agents de la DGRPT et la Gouverneure de province sont au beau fixe, halte à l’intox et à la manipulation, dixit le DG Hilaire Bomesi wa Bomesi

Vues : 505
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 53 Seconde (s)

Kisangani/Les relations entre les agents de la DGRPT et la Gouverneure de province sont au beau fixe, halte à l’intox et à la manipulation, dixit le DG Hilaire Bomesi wa Bomesi

Le vendredi 08 septembre 2023, la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo (DGRPT) s’est réveillée dans une ambiance inhabituelle. Les portes étaient restées fermées pendant les heures de service, les agents avaient déserté leurs bureaux, à la grande surprise du Directeur Général de cette régie.

Selon les renseignement pris, un agent lui rapporte que tous ses collègues se sont révoltés et sèchent le travail parce qu’ils réclament leurs salaires de deux mois à savoir juillet et août 2023.

Très surpris, le Directeur Général a fustigé cette procédure cavalière qui enfreint la loi, car toute cessation de travail doit être précédée d’un préavis de grève en bonne et due forme. Bien plus, il est l’homme de dialogue et sa porte est toujours ouverte quant à ce.

Le DG Hilaire Bomesi wa Bomesi s’est dit indigné d’apprendre cela, pendant que la banque était en pleine opération de créditer les comptes des agents et cadres afin qu’ils retirent leurs salaires.

D’ailleurs, pendant qu’ils étaient dans la rue, ils recevaient, à leur grande surprise, les messages venant de la banque à cet effet.

Dans sa sagesse, le Directeur Général a choisi la voie de la conciliation en prodiguant des sages conseils aux agents pour leur rappeler qu’il est toujours prudent de se faire protéger par la loi avant toute revendication. Il fallait aviser la Direction Générale avant pareil agissement. Si tel était le cas, les agents seraient informés que leurs comptes sont en train d’être crédités et aucun mouvement de grève n’aurait été perceptible.

Le DG ne s’était pas arrêté là. Il a rassemblé tous les agents à la Procure pour dialoguer. A cet effet, le Ministre provincial des finances les à appelés à l’apaisement et a confirmé que la Banque est en train de réagir.

Dans son message, Hillaire Bomesi wa Bomesi a rassuré à tous les agents que la Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu a toujours été de leur côté et n’a jamais été insensible à leurs problèmes, elle se coupe en mille morceaux pour améliorer les conditions de travail des agents et cadres de la régie financière.

S’il y a eu un petit retard de paiement, c’est indépendamment de sa volonté, c’est plutôt lié à des problèmes administratifs entre la DGRPT et la Banque. Problèmes qui du reste, étaient déjà résolus.

Ainsi, ce samedi matin, tous les agents ont regagné leurs postes de travail et un climat de paix et d’accalmie règne à la régie.

Hillaire Bomesi wa Bomesi n’a pas tout de même manqué de fustigé des cas d’infiltration dans le corps des manifestants par des personnes n’étant pas de la régie. Il met en garde contre toutes les personnes qui se lancent dans cette pratique politicienne d’un autre âge derrière la DGRPT et en profiter pour tirer sans raison l’autorité provinciale vers le bas.

« Entre la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu et les agents de la régie, les relations sont au beau fixe et il n’y aura jamais de problèmes parce qu’elle se bat becs et ongles pour améliorer leurs conditions de travail tout en les appelant à travailler ardemment, en baissant les anti-valeurs pour atteindre l’assignation de 3 milliards de francs congolais », a conclu le DG de la DGRPT Hillaire Bomesi wa Bomesi.

MM.

  • Articles similaires

    Kisangani / Francy Bangala Boyoma chez le Vice-gouverneur Lomoyo pour les civilités

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani / Francy Bangala Boyoma chez le Vice-gouverneur Lomoyo pour les civilités À l’occasion du lancement de sa fondation, Francy Bangala Boyoma s’est rendu ce mercredi 24 juin 2026 au Gouvernorat de la province de la Tshopo. L’objectif de cette rencontre était de présenter…

    Lire ...

    Continue
    RDC/Kisangani : Francy Bangala Boyoma foule le sol boyomais et reçoit un accueil délirant

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Kisangani : Francy Bangala Boyoma foule le sol boyomais et reçoit un accueil délirant Ce mardi 23 juin 2026, Francy Bangala Boyoma est arrivé dans la ville de Kisangani par l’aéroport international de Bangboka. Sous un soleil de plomb, les Boyomais ont bravé les…

    Lire ...

    Continue