Haut-Uélé/Appel par la FEC à l’incivisme fiscal, la mise au point du Gouv Christophe Baseane Nangaa remet les opérateurs économiques en confiance

Vues : 429
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 54 Seconde (s)

Haut-Uélé/Appel par la FEC à l’incivisme fiscal, la mise au point du Gouv Christophe Baseane Nangaa remet les opérateurs économiques en confiance

Le 10 juillet 2023, la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Haut-Uélé a, de manière unilatérale, déclaré devant la presse, la rupture du protocole d’accord relatif à la taxe spéciale conventionnelle reliant les opérateurs économiques et le gouvernement provincial, plus est, appeler à l’incivisme fiscal. Un acte apparenté à une forme de rébellion dans un Etat de droit qui a suscité divers commentaires dans tous les sens.

Le jeudi 20 juillet 2023, le Gouverneur de la province du Haut-Uélé a réagi à travers les ondes de la radio Top Congo FM pour une mise au point.

Christophe Baseane Nangaa a rappelé que le gouvernement provincial avait convoqué récemment la Société Civile, la FEC elle-même et la FENAPEC pour des échanges responsables. De ces assises, il s’en est sorti un accord pour remplacer celui qui a été résilié unilatéralement par la FEC, une demande pourtant du gouvernement provincial pour qui, pendant cette période électorale, il fallait un accord inclusif, rassemblant toutes les parties impliquées afin de permettre à tout le monde de bénéficier de fonds que le gouvernement provincial a toujours mis à la disposition de la Société Civile, la FEC et autres pour leur permettre de conscientiser tout le monde à s’acquitter de son devoir de payer les taxes de la province sans forcing.

A en croire le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, il est fort malheureux de constater que certains, par manque d’activités commerciales, considéraient plutôt cet argent comme leurs capitaux.

Par ailleurs, le nouvel accord a amené le gouvernement provincial à débloquer le fonds qui a été réparti à toutes les parties prenantes. Malheureusement encore, la partie qui avait résilié unilatéralement le contrat revient à charge en insinuant que sa part était insignifiante, d’où, elle doit faire cavalier seul, ironie du sort, tout en s’appuyant sur les opérateurs économiques en tentant de les duper par un appel, à nouveau, à l’incivisme fiscal.

Occasion pour le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa de taper du poing sur la table et condamner avec véhémence cette tentative de la rébellion qui fait, malheureusement, ramification à Kinshasa.

Ainsi, Christophe Baseane Nangaa appelle tous les opérateurs économiques à la conscience et les rappelle que les instigateurs des villes mortes n’ont rien à perdre parce que n’ayant pas d’activités. Que tous les commerçants vaquent paisiblement à leurs occupations, a-t-il lancé.

Christophe Baseane Nangaa s’est félicité de la côte de popularité du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est au TOP suite aux travaux de développement de grande envergure réalisés sous son leadership.

Cependant, à la FEC/Ituri, le Gouverneur du Haut-Uélé Christophe Baseane Nangaa appelle à ne pas tenter de déstabiliser sa province et qu’elle s’occupe des activités des commerçants de la province de l’Ituri sans se mêler aux manœuvres d’atterrissage de celle du Haut-Uélé. Tout en compatissant au malheur de l’Ituri, Christophe Baseane Nangaa ne souhaite pas que le feu qui est là bas se propage à travers un montage quelconque. D’où, il appelle les autorités ituriennes à faire de leur mieux pour contenir les velléités de certains sujets qui peuvent se déplacer d’Aru pour venir semer la désolation à BHO et percevoir comme s’ils étaient dans un Non-État.

Que le Gouvernement Central nous aide aussi à pourvoir garder notre sérénité comme toujours, a indiqué le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa.

MM.

  • Articles similaires

    Kisangani / Francy Bangala Boyoma chez le Vice-gouverneur Lomoyo pour les civilités

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani / Francy Bangala Boyoma chez le Vice-gouverneur Lomoyo pour les civilités À l’occasion du lancement de sa fondation, Francy Bangala Boyoma s’est rendu ce mercredi 24 juin 2026 au Gouvernorat de la province de la Tshopo. L’objectif de cette rencontre était de présenter…

    Lire ...

    Continue
    RDC/Kisangani : Francy Bangala Boyoma foule le sol boyomais et reçoit un accueil délirant

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Kisangani : Francy Bangala Boyoma foule le sol boyomais et reçoit un accueil délirant Ce mardi 23 juin 2026, Francy Bangala Boyoma est arrivé dans la ville de Kisangani par l’aéroport international de Bangboka. Sous un soleil de plomb, les Boyomais ont bravé les…

    Lire ...

    Continue