Tshopo/2080 lampadaires photovoltaïques en procédure d’installation par Africa Solaire, rassure le DGA Guyshell BENGOU à la Gouverneure Madeleine Nikomba
Tôt le matin du 22 juin 2023 à 10h 15, la délégation d’Africa Solaire conduite par son DGA Guyshell BENGOU débarque à l’aéroport de Ndjili et prend le vol 8Z124 de la compagnie Congo Airways, destination Kisangani pour le lancement officiel de la fourniture et l’installation de 2080 panneaux solaires pour l’éclairage public sur toute l’étendue de la province de la Tshopo.
Aussitôt arrivée à Kisangani, conduite par le DGA Guyshell BENGOU, la délégation est accompagnée au Gouvernorat de la province de la Tshopo par Alain KPOKU Représentant de la province de la Tshopo à la Direction Générale de Passation des Marchés Publics pour présenter les civilités à la Gouverneure de province Madeleine NIKOMBA SABANGU.

Là, des échanges fructueux ont eu lieu entre les deux parties autour de ce méga projet profitable à la population boyomaise et tshopolaise.
D’où est partie la genèse de ce grand projet ?
Alain KPOKU qui représente la Tshopo à la Direction Générale de Passation des marchés a rappelé que chaque année, la province de la Tshopo bénéficie des allocations du Gouvernement central à travers la loi des finances. En effet, pour l’année en cours, la cellule de passation des marchés basée à Kinshasa a exploité la loi des finances et a identifié certains marchés. Pour le cas d’espèce, trois marchés fussent identifiés et sont passés par la procédure de gré à gré notamment celui dont question à savoir l’éclairage public par les lampadaires photovoltaïques. Ainsi, Africa Solaire a gagné le marché.

L’occasion était offerte au Directeur Général de la Société Africa Solaire qui a gagné ce marché Guyshell BENGOU de présenter ce projet d’éclairage public à l’autorité provinciale, projet qui consiste à l’installation de 2080 panneaux solaires (lampadaires photovoltaïques) dans la ville de Kisangani et dans l’arrière-province dans le souci d’accompagner la Gouverneure de province Madeleine NIKOMBA SABANGU dans l’accomplissement de sa vision et ses efforts à fournir de l’électricité à sa population. Il a donné la garantie à l’autorité provinciale et à la population en affirmant que la société dispose de tous les matériels nécessaires pour matérialiser ce projet.

La Gouverneure de province Madeleine NIKOMBA SABANGU se dit impatiente de voir aboutir ce méga projet qui la tient à cœur, car l’électricité est un des grands socles de développement.
MM.