Haut-Uélé/Tension au diocèse de Wamba, l’Hon. Geneviève Inagosi voit les autorités de l’église et apaise les fidèles
Haut-Uélé/ Tension au diocèse de Wamba, l’Hon. Geneviève Inagosi voit les autorités de l’église et apaise les fidèles
Dimanche 11 septembre 2022, il n’y a pas eu culte au diocèse de Wamba. Et pour cause, soulèvement des fidèles catholiques qui sont parvenus à sceller les portes de l’église et refuser tout accès. Ils ont dénoncé la nomination par le Pape François d’un nouvel évêque « nande » en remplacement de l’évêque Xavier Kataka aussi natif de Butembo.
En ses qualités de fidèle catholique et Députée nationale élue du territoire de Wamba, l’honorable Geneviève Inagosi s’est sentie touchée du fond de soi et très préoccupée. Ainsi, Elle n’a pas hésité de suivre la situation de près et entrer en contact avec la haute hiérarchie de l’église catholique en RDC pour d’amples informations fiables.
De ses contacts, il est ressorti qu’il n’y a pas aujourd’hui une nouvelle nomination au sein du diocèse de Wamba car, l’actuel évêque n’est pas encore à la retraite. Bien que Monsieur Xavier Kataka ait atteint 75 ans d’âge, même si lui-même avait adressé une lettre de renonciation au Saint-Père, celui-ci n’ayant jamais répondu ni adressé une lettre acceptant ou rejetant la renonciation de l’évêque Kataka, il n’y a aucune raison de se fâcher et de brûler la case.
L’honorable Geneviève Inagosi a appelé ses frères et sœurs au calme et à l’apaisement. De poursuivre que la célébration du jubilé d’argent de l’évêque de Wamba ne peut pas être considéré comme le décret certifiant d’office sa retraite.
Comme elle en a l’habitude, la Députée nationale Geneviève Inagosi n’a cessé de porter le plaidoyer des chrétiens du diocèse de sa circonscription électorale qu’est Wamba auprès de hautes instances de l’église catholique.
Occasion pour elle de lancer un vibrant message à ses frères et sœurs les appelant à éviter de poser des actes qui portent préjudice au diocèse. Il a par la suite, remercié la hiérarchie de son église qui est restée attentive aux cris des fidèles du diocèse de Wamba et qui ne cesse de suivre avec attention tout ce qui se passe dans cette juridiction. Chers frères et sœurs, revenez à la raison, au bon sentiment en privilégiant la paix et surtout utiliser les canaux indiqués pour faire entendre vos revendications, a renchéri l’honorable Geneviève Inagosi, élue de Wamba.
A suivre.
MM