30 November 2024

Kisangani/ »Dégradée depuis plusieurs années, enfin, la route Bangboka sera asphaltée sur instruction du Président Fatshi » : Nicolas Lazadi

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 5 Seconde (s)

Kisangani/ »Dégradée depuis plusieurs années, enfin, la route Bangboka sera asphaltée sur instruction du Président Fatshi » : Nicolas Lazadi

A quelques jours de la fin des travaux de la modernisation de l’aérogare de l’aéroport international de Bangboka, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de la réhabilitation, mieux, de l’asphaltage de la route qui quitte le centre-ville de Kisangani vers cet aéroport, tronçon estimé à au moins 17km.

Une forte délégation a été dépêchée à Kisangani par le Ministre national des Finances Nicolas Kazadi sous la conduite de son Conseiller en la personne de Fontaine Mangala.

Parmi les membres de la délégation, les ingénieurs chinois de l’entreprise Crec7 qui eux, sans tarder, ont amorcé depuis le lundi dernier, les travaux de prospection.

Non seulement cette route sera asphaltée, mais aussi elle sera élargie plus qu’elle n’était construite à l’époque coloniale. Nulle n’ignore le calvaire qu’endurent les usagers de cette route qui non seulement aboutit à l’aéroport, mais elle est aussi le prolongement de la route nationale 4 qui va de Kisangani à Bunia en Ituri via Bafwasende, Avakubi dans la partie de la Tshopo.

Un des conducteurs des taxis véhicules qui emprunte cet axe routier surpris sur terrain a vanté cette initiative et a jeté des fleurs au Président de la République, particulièrement au Ministre national des Finances Nicolas Kazadi qui n’hésite pas de traduire en actions concrètes les instructions du Président de la République pour le bien-être de ses concitoyens, contrairement à certains qui brillent plutôt par le blocage au mépris du vivre-ensemble.

Grâce à la souplesse et la flexibilité de ce ministre, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est en train de marquer d’un cachet spécial son premier quinquennat à Kisangani à travers ces gigantesques chef-d’oeuvres, a lâché Martin Kawaya, conducteur de taxis.

Déjà, en fin-2022, l’aérogare sera complètement rénovée et modernisée pendant que la route est déjà carrossable. 10 minutes suffiront pour quitter le centre-ville vers l’aéroport international de Bangboka et vice-versa contrairement au temps de calvaire. Là, les voyageurs vivront de bonnes conditions de voyage, les marchandises seront conservées et embarquées dans de conditions décentes.

En tant que boyomais et jeune leader, fondateur de la Coordination pour le Développement de Kisangani, Fontaine Mangala Sakilikili a trouvé dans cette méga action du Président de la République une convergence avec les objectifs poursuivis par son ASBL et a trouvé de l’occasion pour appeler la population à s’en approprier et à appuyer Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A suivre.

MM.

Previous post Kisangani/ L’investiture de Madeleine Nikomba et Paulin Lendongolia, les habitants de la cité Pecho félicitent
Next post Kisangani/Affaire bilan du Gouvernement Walle, Maître Jean-Denis Longanja tire sur Abibu et recadre Emmanuel Kombozi de l’UDPS