Tshopo-élections / La désignation de Blanchard Lumaliza comme colistier, les raisons de la séduction de Maurice Abibu et de la jeunesse
Tshopo-élections / La désignation de Blanchard Lumaliza comme colistier, les raisons de la séduction de Maurice Abibu et de la jeunesse
Élections confirmées pour le 06 mai 2022, la CENI est intervenue avec son calendrier, puis sa liste de candidats ayant exprimé leurs ambitions pour briguer les postes de Gouverneurs et/ou Vice-gouverneurs de provinces, 14 concernées sur les 26 qui composent la RDC.
Une dizaine de tickets pour ce qui concerne la province de la Tshopo. Maurice Abibu Sakapela a jeté, au dernier ressort, son dévolu sur un jeune boyomais, Blanchard Lumaliza pour ne pas le citer.
Une composition qui fait objet d’autant de questions dans le chef de plusieurs boyomais et tshopolais.
S’étant intéressé à la question, Orientale Infos a eu à échanger avec un du pré carré du Gouverneur intérimaire Maurice Abibu Sakapela qui a requis l’anonymat. Il a rassuré que le choix porté sur Blanchard Lumaliza Kalonda comme colistier (Vice-gouverneur) est multidimensionnel : politique et développemental. Politique, au regard de ses entrées, développemental, au regard de sa vision sur la Tshopo telle quincarnée par sa personne à travers la Fondation qui porte son nom, à savoir, la Fondation Blanchard Lumaliza.
Ci-dessous, le rappel de ce qu’est la Fondation Blanchard Lumaliza peint en blanc dans les lignes et colonnes du Journal Orientale Infos.
La Fondation Blanchard Lumaliza et la personne de Blanchard Lumaliza suscitent divers commentaires ces derniers jours dans des salons politiques et sur la toile.
Les uns se posent des questions sur la vraie existence de cette fondation qui semble être, selon eux, une fondation qui n’existe que de nom et dans une mallette, les autres par contre, veulent savoir plus sur la personne de l’initiateur de la Fondation, ses objectifs en créant ladite fondation, pour quels résultats ? Quel est son parcours en tant que congolais ?
Dans un entretien à bâton rompu avec les reporters de Orientale Infos, Blanchard Lumaliza a rappelé que notre société est confrontée à des nombreuses difficultés d’ordre social dues à la pauvreté qui frappe de plein fouet bon nombre de compatriotes, d’où, il y a nécessité de la combattre en y associant une lutte accrue contre les antivaleurs.
Ainsi, a poursuivi le fondateur, la Fondation Blanchard Lumaliza est une ASBL créée le 03 Janvier 2015 par Monsieur Lumaliza Kalonda Blanchard. Son siège social et administratif est situé sur l’Avenue de l’église numéro 10, en Commune Makiso, ville de Kisangani, province de la Tshopo. Elle poursuit entre autres objectifs :
Encadrer les personnes vulnérables, les jeunes désoeuvrés, les filles-mères, les personnes sans emplois pour l’apprentissage de métiers, Promouvoir la formation permanente, afin de faciliter l’accès et l’acquisition de nouvelles technologies de l’information et de la Communication, Ériger les forages ou puits d’eaux dans des milieux enclavés, Promouvoir la santé pour tous par la sensibilisation, prévention et informations sur le VIH/SIDA, ainsi que sur les épidémies et les endémies, Promouvoir et défendre les droits de la femme et de personnes démunies, Lutter pour la promotion et la protection de l’environnement par la sensibilisation pour la lutte contre le réchauffement climatique et Faciliter la circulation de personnes et de leurs biens pour l’évacuation de leurs produits champêtres des zones enclavées vers les grandes agglomérations ou centres de négoce par l’assainissement ou entretien des voies routières.
Les activités se réalisent déjà en Province de la Tshopo et ailleurs, notamment à l’Equateur, à Kinshasa etc.
Qui est Blanchard Lumaliza ?
Hormis ses qualités de Président de la Fondation qui porte son nom, Blanchard Lumaliza est un homme politique, acteur de développement, entrepreneur et Fonctionnaire.
Blanchard Lumaliza a décroché son diplôme d’Etat à Kisangani précisément à l’école Belge. Licencié en informatique, option Réseau.
Comme expériences professionnelles, Blanchard Lumaliza Kalonda fût Conseiller du Premier Ministre au collège socioculturel, Conseiller du Ministre des Affaires Sociales, Assistant Parlementaire du feu l’honorable Jacques Bonyoma Kulokoko, Chargé des finances à l’Institut National de Travailleurs Sociaux ( INTS) , Responsable de la Compagnie nationale Congo Airways/Grande Équateur, Responsable de la même compagnie de l’agence dans la Grande orientale.
Quant à la politique, jusqu’à présent, il attend la décision de son regroupement politique pour se positionner en rapport avec les enjeux politiques de l’heure en province de la Tshopo.
A lire dans nos prochains numéros les détails sur les activités de la Fondation.
MM.