L’Hon. Asamba met à profit ses vacances parlementaires

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 16 Seconde (s)

Ituri / Assemblée provinciale

L’Hon. Jean-Bosco Asamba met à profit ses vacances parlementaires

Le 05 août 2019 c’est la date qui avait inauguré le début de la tournée de l’honorable Jean-Bosco Asamba à travers la ville de Bunia, sa circonscription électorale. Une tournée de gratitude, de restitution, enfin, une tournée de remerciement d’un élu à ses électeurs.

Dans le cadre des us parlementaires en République Démocratique du Congo, le législateur avait prévu trois mois pour une session parlementaire, et trois mois pour les vacances parlementaires, afin de communier avec sa base. C’est textuellement ce que cet élu de Bunia est en train de faire à travers tous les 24 quartiers qui composent sa circonscription électorale. Partout où il passe, Jean-Bosco Assamba transmet un seul message :  » Merci beaucoup d’avoir voté pour moi parmi tant d’autres candidats « . Un exercice apprécié à sa juste valeur par la population. L’occasion lui était offerte pour recueillir les doléances de la population. La paix, la sécurité, l’éradication de la tracasserie sur toutes ses formes, la justice, l’assainissement, la voirie urbaine de Bunia, les routes de desserte agricole pour permettre l’entrée et l’évacuation de produits agricoles et autres, tels étaient les vœux de ses électeurs dans tous les quartiers qu’il avait visités. En réaction, l’élu de Bunia a promis de tout faire pour rapporter fidèlement toutes ces doléances à l’exécutif en vue des solutions durables.

Pendant ce temps, l’honorable Jean-Bosco Asamba est, dans le cadre de la restitution parlementaire, revenu sur les matières traitées à l’Assemblée provinciale de l’Ituri notamment :
La mise en place de la commission chargée de validation des mandats des députés provinciaux, l’élection du bureau définitif de la première institution de la province, l’élection des sénateurs de l’Ituri, l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur, certains travaux rentrant dans le cadre de contrôles parlementaires, notamment à la DGRPI etc.

En dépit des missions lui reconnues par la constitution, en homme altruiste, le député provincial Jean-Bosco Asamba n’a pas manqué d’intervenir en cas de nécessité au profit de la société en terme de don. C’est ainsi qu’il dotera à plusieurs écoles en tôles, sans parler de la construction des hangars pour les conducteurs des motos, et le don en vivres et non-vivres au bénéficie de plus de 150 veuves et orphelins.

Particulièrement, Jean-Bosco Asamba avait conféré avec les jeunes à l’hôtel Misco où il leur avait remis des ballons, des jeux de vareuses, des bottines, et autres équipements valeureux pouvant leur servir sur les aires de jeux pendant les compétitions comme pendant les entraînements. 4 équipes, mieux groupes de jeunes en étaient bénéficiaires notamment G-Unit, les jeunes de Miami, ceux de Fepaco, ceux de Nzambe Malamu et ceux de Chrisco. Réunis en équipes, ces jeunes s’engagent déjà à la deuxième division du championnat local et ont reçu une promesse de soutien de la part de la Fondation caritative Révérend Asamba Forever.

Un autre cas particulier, c’est cette visite structurée des musulmans à la mosquée de Bunia. Là aussi, ce fut le même message. Aksanti, merci infiniment d’avoir voté pour moi, avait lancé l’élu provincial aux musulmans avant de leur faire la restitution parlementaire et d’écouter leurs doléances. Il ne s’en est pas allé mains bredouilles. Dans sa gibecière, l’honorable Jean-Bosco Asamba avait remis 50 chaises en guise de gratitude. Les musulmans, en dehors de désidératas communs, ont demandé à l’honorable Jean-Bosco Asamba de transmettre au gouverneur Jean Bamanisa Saidi, leur souci de voir dans son gouvernement et dans son cabinet, des musulmans, car eux aussi veulent mettre la main à la pâte pour restaurer la paix, la sécurité et construire la petite Suisse.

Parmi les quartiers visités jusque-là, retenons, Lumumba, Saïo, Sukisa, Lembabo, Rwankole, Simbiliabo, Salongo, Bankoko, Hoho, Kindia et la série continue.

La volonté prime tout.

Mbuyi Mukadi / Orientale Infos.

Previous post Mme Yollande Ebongo Ministre de la Fonction publique, représentante valablement la Tshopo
Next post Tshopo / Ministre Yollande Ebongo; Un cursus mérité et indiscutable