RDC – Fonction Publique / Octroi de la carte bleue aux agents de l’État, enfin, les effectifs maîtrisés, Yollande Ebongo dédie les prouesses au Président Tshisekedi

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 17 Seconde (s)

RDC – Fonction Publique / Octroi de la carte bleue aux agents de l’État, enfin, les effectifs maîtrisés, Yollande Ebongo dédie les prouesses au Président Tshisekedi

Une fonctionnaire reçoit sa fiche valant la carte bleue. Photo Orientale Infos

Lancement à Kisangani de la capture, du recensement et de l’octroi de la carte bleue aux agents de l’administration publique le mercredi 03 février 2021 par la Ministre nationale de la Fonction Publique, madame Yollande Ebongo Bosongo.

Cette méga opération qui consiste à nettoyer les fichiers et asseoir le Fichier de Référence de l’Administration Publique, FRAP va s’effectuer dans tous les 26 provinces en commençant par la province de la Tshopo.

Ceci va permettre à l’État Congolais de maîtriser les effectifs, la masse salariale ainsi qu’épargner l’État congolais des dépenses inutiles engagées pour les cumulards, les doublons et les fictifs. L’octroi de la carte étant la dernière étape administrative sera directement suivi de la mécanisation par les ministères du Budget et des Finances en respectant les grades et autres droits selon la loi.

Ces prouesses sont dédiées au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, car, de sa vision savante assortie du Peuple d’Abord , a poussé la Fonction Publique, à en croire la ministre Yollande Ebongo Bosongo, à la vision du Fonctionnaire d’abord.

La Ministre Yollande Ebongo s’adressant à la presse. Photo Orientale Infos

D’où, aujourd’hui, grâce à cette vision de la réforme de l’Administration Publique, l’économie qui sera récupérée permettra à l’État congolais de fonctionner tout en finançant d’autres projets vitaux conformément à la vision du Président de la République. Yollande Ebongo de poursuivre que la régularisation des conditions de vie du fonctionnaire lui permettra de mieux vivre avec tous ses dépendants, afin de concrétiser cette vision du Peuple d’Abord.

La CEMRAP, Cellule de Mise en Œuvre de la Réforme et de l’Administration Publique qui assure cette opération exige des agents les pièces suivantes : Pièce d’identité, pièces scolaires, actes d’engagement ou d’admission sous statut, notification de l’acte, actes de promotion, commission d’affectation et conseil national de l’ordre des médecins, cnom, uniquement pour les médecins. Il sied de rappeler que les cartes seront imprimées à Kinshasa puis venir à Kisangani selon l’expert de la CEMRAP.

Les bénéficiaires très attentifs. Photo Orientale Infos.

Le Vice-gouverneur Abibu Sakapela n’a pas tari d’éloges au Chef de l’État et à la Ministre Yollande Ebongo pour cette opération et tous ses avantages au bénéfice des fonctionnaires de sa province Car, à en croire Abibu Sakapela, étant donné que le Chef de l’État mise sur l’amélioration de la gouvernance, celle ne devra passer que par la réforme de l’Administration Publique.

Très contents, les agents bénéficiaires ont promis de donner les meilleurs d’eux-mêmes en évitant les anti valeurs.

La patrie ou rien.

Mbuyi M.

Previous post Kisangani / André Lisile, Moussa Hamadi et Jacques Mandiongwe, trois députés provinciaux recherchés par la justice
Next post Tshopo / La FART prêche auprès des aînés, l’Hon. Dieudonné Bolengetenge Balea y accorde toute son attention soutenue