RDC/PHC et les communautés locales : une nouvelle ère de coopération après la clôture officielle de la médiation de l’ICM

Vues : 8
Partagez »
Temps de lecture :4 Minute (s), 23 Seconde (s)

RDC/PHC et les communautés locales : une nouvelle ère de coopération après la clôture officielle de la médiation de l’ICM

Une étape majeure vient d’être franchie dans les relations entre Plantations et Huileries du Congo (PHC) et les communautés riveraines de ses sites d’exploitation.

Réunis au Centre Boboto à Kinshasa le 19 février 2026, les différentes parties prenantes ont officiellement acté la clôture du processus de médiation conduit sous l’égide du Mécanisme Indépendant des Plaintes (ICM), marquant ainsi le passage vers une phase consacrée à la mise en œuvre et au suivi des engagements pris.
Cette décision concerne les communautés vivant autour des plantations de Lokutu (province de la Tshopo), Boteka (province de l’Équateur) et Yaligimba (province de la Mongala).

Les représentants des autorités provinciales présents ont réaffirmé leur volonté d’accompagner cette nouvelle étape, dans un esprit de responsabilité partagée et de protection effective des intérêts des populations locales.

Pour rappel, le processus de médiation trouve son origine en 2018, à la suite d’une plainte déposée par l’ONG RIAO-RDC au nom des communautés locales, auprès de banques européennes de développement qui finançaient alors PHC, à l’époque sous la gestion du Groupe Feronia.
Les institutions financières concernées avaient saisi l’ICM afin de mettre en place un cadre de médiation indépendant, destiné à instaurer un dialogue structuré, favoriser la compréhension mutuelle et rechercher des solutions durables aux différends soulevés.

En 2020, malgré le changement d’actionnariat et le retrait des bailleurs européens, ce qui mettait fin à toute obligation formelle de poursuivre la médiation.

La nouvelle gouvernance de PHC a choisi de maintenir volontairement le processus. Ce choix stratégique visait à consolider la confiance, intégrer les préoccupations communautaires et promouvoir un climat de stabilité sociale indispensable au développement durable de l’entreprise et de son environnement.

La médiation a abouti à la publication d’un rapport final en août 2024, suivie en décembre 2024 de la signature d’accords de cohabitation pacifique, sous la facilitation des gouverneurs des provinces de l’Équateur et de la Tshopo.

Le 19 février 2026, les parties ont reconnu que la phase de médiation était formellement achevée. Elle cède désormais la place à la mise en œuvre intégrale des engagements contenus dans les accords issus du processus de l’ICM et dans ceux facilités par les autorités provinciales.

Pour assurer un suivi transparent, crédible et inclusif, un Comité de Suivi des Accords (CSA) a été institué. Son mandat a été confié à RIAO-RDC, organisation à l’origine de la plainte ayant déclenché la médiation.
L’ONG travaillera en collaboration avec d’autres structures de la société civile locale, notamment, CADAP, MUDEV, ANPS.
Ces collaborations restent soumises à la validation par les communautés concernées et par PHC.

Le CSA aura pour mission principale de veiller au respect des engagements pris par l’ensemble des parties et de produire des rapports réguliers destinés aux parties prenantes. Ce mécanisme indépendant constitue un levier essentiel pour renforcer la transparence, la redevabilité et la confiance mutuelle.

Au-delà des engagements issus de la médiation, l’entreprise a intensifié ses investissements dans des secteurs clés du développement local, notamment, dans le domaine de la
Santé, PHC exploite un réseau de quatre hôpitaux totalisant environ 500 lits au service des populations de Lokutu, Yaligimba et Boteka. Des améliorations significatives ont été apportées à la qualité des soins. Plusieurs centres de santé publics ont également été réhabilités afin de renforcer l’accès aux soins primaires en milieu rural.
Pendant ce temps, dans le secteur de l’Éducation, quarante-six établissements scolaires ont été réhabilités, améliorant l’accès à l’éducation pour plus de 15 000 enfants dans les zones d’intervention de l’entreprise.
Pour ce qui est des
Infrastructures, des ponts ont été rénovés et des routes de desserte agricole restaurées, contribuant au désenclavement des zones rurales, à la fluidification des échanges et au dynamisme économique local. Une transformation portée par une gouvernance renouvelée.

Principale entreprise agro-industrielle de palmier à huile en République Démocratique du Congo, PHC est présente dans les provinces de la Tshopo, de la Mongala et de l’Équateur.

Depuis 2020, avec le soutien de Kuramo Capital Management, l’entreprise a engagé une transformation stratégique profonde, portée par une équipe dirigeante entièrement congolaise. PHC a notamment triplé sa production d’huile de palme, réduit significativement ses coûts opérationnels et porté ses effectifs à plus de 10 900 employés, devenant ainsi le premier employeur privé du pays.

L’entreprise a également renforcé la représentation des femmes au sein de son personnel.

À travers son réseau d’hôpitaux, de centres de santé, d’écoles et son programme interne de formation, la PHC Academy , l’entreprise affirme sa volonté de contribuer durablement au développement du capital humain et à la compétitivité du secteur agricole congolais.

La clôture officielle de la médiation de l’ICM ne marque pas une fin, mais le début d’une nouvelle étape : Celle de la mise en œuvre concrète des engagements et du suivi indépendant de leur application.
En consolidant le dialogue institutionnel avec les communautés et en renforçant ses investissements sociaux, PHC entend inscrire son action dans une dynamique durable, fondée sur la responsabilité, la transparence et la co-construction du développement local.

MM/Orientale Infos

  • Articles similaires

    FRIVAO-Frivao/ Patrick Matata interpelle l’État sur la souffrance des victimes et recommande le respect du décret

    Partagez »

    Partagez »      FRIVAO-Frivao/ Patrick Matata interpelle l’État sur la souffrance des victimes et recommande le respect du décret Dans une communication adressée à l’opinion publique, l’Honorable Patrick Matata Makalamba, Député national et Professeur des universités, relaie la voix des victimes des actes illicites commis par l’armée…

    Lire ...

    Continue
    Tshopo/Démission exigée à la coordination Mwarabu, un mémo adressé au Chef de l’État à travers le Gouverneur Paulin Lengondolia

    Partagez »

    Partagez »      Tshopo/Démission exigée à la coordination Mwarabu, un mémo adressé au Chef de l’État à travers le Gouverneur Paulin Lengondolia ‎La communauté des victimes des guerres de Kisangani a exigé mardi la démission de la coordination de Frivao et l’ouverture d’une enquête sur la gestion…

    Lire ...

    Continue

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *