Tshopo/Vives tensions à Bafwasende, l’Hon. Justin Bendesana appelle au calme et exige des enquêtes sur des bavures policières

Vues : 25
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 45 Seconde (s)

Tshopo/Vives tensions à Bafwasende, l’Hon. Justin Bendesana appelle au calme et exige des enquêtes sur des bavures policières

Une vive tension est actuellement observée dans le territoire de Bafwasende, situé à 262 km de Kisangani, dans la province de la Tshopo.

À l’origine des troubles, un cas de maladie traditionnellement appelée « Mbasu », dont souffrait l’épouse d’un habitant connu sous le pseudonyme de « Tremblement » ou « Ebembe ». Ce dernier serait en conflit avec le chef de groupement. Convaincu que l’autorité coutumière aurait jeté un mauvais sort à son épouse, il l’aurait accusée d’être à l’origine de son état de santé.

Malheureusement, la dame est décédée dans un climat de vive tension.
Informées de la situation, les autorités territoriales ont déployé des éléments de la Police nationale congolaise pour rétablir l’ordre.

Toutefois, la situation a rapidement dégénéré. Selon les premières informations, les forces de l’ordre, débordées, seraient passées des tirs de sommation à l’usage de balles réelles, atteignant la foule et causant la mort de deux civils.
En réaction, des habitants en colère auraient fait usage d’armes de calibre 12. Un policier a été grièvement blessé à la jambe et se trouverait entre la vie et la mort.
La situation demeure tendue. L’armée a été appelée en renfort pour appuyer la police, en attendant l’intervention urgente de l’autorité provinciale.

En sa qualité d’élu du territoire, l’honorable Justin Bendesana appelle au calme et à la retenue. Il sollicite l’implication rapide des autorités provinciales afin de restaurer la sécurité et d’éviter toute escalade.
L’élu de Bafwasende déplore ce qu’il qualifie de bavures policières ayant conduit à une situation qu’il estime évitable. Il rassure ses électeurs et l’ensemble de la population de son engagement à suivre de près l’évolution de la situation jusqu’au retour à l’accalmie.

Il souligne par ailleurs que le contexte sécuritaire actuel, marqué notamment par des menaces répétées dans la région, impose responsabilité et cohésion, afin d’éviter un conflit prolongé préjudiciable à tous.

MM/Orientale Infos

  • Articles similaires

    Tshopo/En bon élève du Président Félix Tshisekedi, Paulin Lendongolia lance de grands travaux routiers et de BAC à Banalia

    Partagez »

    Partagez »      Tshopo/En bon élève du Président Félix Tshisekedi, Paulin Lendongolia lance de grands travaux routiers et de BAC à Banalia Banalia, 13 février 2026, dans un effort pour désenclaver les territoires et faciliter la mobilité, le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a lancé…

    Lire ...

    Continue
    RDC/Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo salué par l’honorable Patrick Matata à l’occasion de la Journée mondiale de la radio

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo salué par l’honorable Patrick Matata à l’occasion de la Journée mondiale de la radio À l’occasion de la Journée mondiale de la radio célébrée chaque 13 février sous l’égide de l’UNESCO, l’honorable Patrick Matata Makalamba a rendu un vibrant hommage…

    Lire ...

    Continue

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *