Tshopo/Plus de 30 bureaux de quartiers et de groupements en construction, rassure le Gouverneur Paulin Lengondolia
Le Gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lengondolia Lebabonga, a effectué, le vendredi 23 janvier 2026, une visite d’inspection de différents chantiers de construction des bureaux des quartiers à travers la ville de Kisangani.
Ce projet, savamment conçu par l’autorité provinciale, prévoit la construction de 30 bâtiments administratifs destinés à abriter les bureaux de tous les quartiers que compte la ville de Kisangani. Des bâtiments similaires seront également érigés dans l’ensemble des groupements de la province de la Tshopo afin de leur servir de bureaux administratifs.
Selon le Gouverneur Paulin Lengondolia Lebabonga, cette initiative est le résultat d’un état des lieux ayant révélé que, depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, aucun Gouverneur de province n’avait construit de bureaux administratifs en faveur des quartiers de Kisangani, encore moins des groupements. Pourtant, le développement doit partir de la base, tel que prôné par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL 145 T).
Mutatis mutandis, ce projet initié localement à Kisangani par le Gouverneur de la Tshopo vise la restauration de l’autorité de l’État à partir de la base.
La première phase du projet concerne déjà trois quartiers où les travaux sont à un stade avancé, notamment le quartier de la Poste, le quartier du Stade et le quartier du Zoo, tous situés dans la commune de la Tshopo.
Le Gouverneur de province a profité de cette occasion pour appeler la population à s’approprier ce projet et à lutter contre le vol des matériaux et autres équipements.
Il a également instruit le Maire de la ville ainsi que la Bourgmestre de la commune de veiller au suivi rigoureux des travaux afin de s’assurer qu’ils progressent correctement et dans le respect des normes architecturales.
MM
























