Buta/lL’éveil patriotique impulsé par le gouverneur Mike-David Mokeni trouve adhésion unanime de la population
La ville de Buta a connu une mobilisation populaire exceptionnelle ce vendredi 19 décembre 2025. Sous la conduite du Gouverneur du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni, des milliers de citoyens sont descendus dans la rue pour exprimer leur soutien au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la suite de la signature de l’accord de paix de Washington entre la RDC et le Rwanda.
Cette marche a été l’expression d’un éveil patriotique porté par l’autorité provinciale, qui mène depuis plusieurs jours une vaste campagne de sensibilisation sur l’importance de cet accord, présenté comme une opportunité majeure pour la paix et la stabilité du pays. Le Gouverneur a appelé la population à l’unité, à la vigilance et à l’appropriation citoyenne de cet accord et l’appelle à rejeter toutes les mauvaises langues qui y jettent de l’opprobre.
Mike-David Mokeni a également réaffirmé le soutien du Bas-Uélé au Président de la République et aux FARDC, engagées dans la défense de l’intégrité territoriale du pays. Chants patriotiques et messages de cohésion nationale ont marqué cette mobilisation, symbole d’une province debout derrière le Chef de l’État, la paix et les forces de défense.
Cette marche a connu la participation de toutes les couches de la population venue de tous les quatre coins de la province qui ont été sensibilisées par l’autorité à barrer la route à Paul Kagame et ses pantins du M23.
Rédaction.






















