Haut-Uele/Le gouverneur Jean Bakomito regagne Isiro après une mission de travail à Watsa

Vues : 6
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 1 Seconde (s)

Haut-Uele/Le gouverneur Jean Bakomito regagne Isiro après une mission de travail à Watsa

Le gouverneur de province a regagné la capitale provinciale ce mardi 07 octobre, après un séjour de travail de 48 heures dans la cité minière de Durba, dans la chefferie de Bari-Logo en territoire de Watsa. Le chef de l’exécutif provincial a été en tournée d’inspection avant d’accueillir le ministre national des mines, Louis Wathum, qui était en mission officielle dans cette partie de la province.

L’autorité provinciale s’est félicitée du bon déroulement de cette visite de travail de l’autorité supérieure du secteur minier, dont la présence a donné un coup de pouce au travail déjà amorcé au niveau provincial, visant la réglementation de l’exploitation minière en province.

«Tout s’est bien passé, il a eu le temps d’échanger avec toutes les parties prenantes, que ce soit dans le secteur de l’exploitation de mines industrielles, que ce soit dans l’exploitation artisanale. Il a insisté sur l’assainissement du secteur minier, un travail que nous faisons déjà. Je crois qu’à Kinshasa nous avons eu le temps de discuter sur la question, et il était important qu’il vienne pour soutenir ce que nous avons commencé comme démarche», a-t-il déclaré à la presse.

Pour le gouverneur Bakomito, la visite du ministre Louis Wathum s’est avérée indispensable pour s’enquérir personnellement des difficultés qui entravent le secteur, la complexité des choses et la nécessité d’un appui du gouvernement central afin d’atteindre le résultat escompté.

«Dans le secteur industriel, il a encouragé Kibali Gold Mines à poursuivre sans relâche et de manière constructive, les activités qui sont menées actuellement. Il a donné quelques recommandations qui concernent notamment les engagements vis-à-vis de la communauté et également vis-à-vis de l’État. Dans l’exploitation artisanale, le ministre a déploré le fait que les coopératives emploient des sujets étrangers essentiellement chinois, utilisant des gros engins qui détruisent l’environnement , qui malheureusement ne sont pas des activités à classer dans la catégorie des mines artisanales. Il a donc été ferme pour rappeler les instructions du président de la république. Vous avez vu les images, et les instances judiciaires ont été instruites», a poursuivi Jean Bakomito.

Par ailleurs, le chef du gouvernement provincial du Haut-Uele entend poursuivre sur la même lancée avec d’autres services pour encadrer les autres congolais qui travaillent dans l’exploitation minière, conformément aux prescrits de la loi.

*Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele.*

  • Articles similaires

    Haut-Uele/Le ministre Jacques Anzatepedanga lance les travaux de la commission budgétaire exercice 2026

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uele/Le ministre Jacques Anzatepedanga lance les travaux de la commission budgétaire exercice 2026 Le ministre provincial des finances, faisant intérim du gouverneur de province en mission, a lancé ce mardi dans la salle polyvalente de la résidence officielle des gouverneurs a Isiro, les travaux…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uélé/Un Député national au cœur d’un scandale mêlant exploitation minière et manipulation institutionnelle

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Un Député national au cœur d’un scandale mêlant exploitation minière et manipulation institutionnelle Wamba, un des territoires du Haut-Uélé est plongé dans un climat politique déjà tendu, un député national originaire du coin se retrouve au centre d’une controverse grandissante. Accusé d’être impliqué dans…

    Lire ...

    Continue

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *