Haut-Uele/Le ministre Jacques Anzatepedanga lance les travaux de la commission budgétaire exercice 2026

Vues : 6
Partagez »
Temps de lecture :3 Minute (s), 3 Seconde (s)

Haut-Uele/Le ministre Jacques Anzatepedanga lance les travaux de la commission budgétaire exercice 2026

Le ministre provincial des finances, faisant intérim du gouverneur de province en mission, a lancé ce mardi dans la salle polyvalente de la résidence officielle des gouverneurs a Isiro, les travaux de la commission budgétaire de la province du Haut-Uele pour l’exercice 2026. Sous un esprit de participation citoyenne, ces assises ont rassemblé les organisations de la société civile, les chambres de commerce, les responsables de services déconcentrés, les membres du cabinet du gouverneur, le ministre du budget autour de celui des finances.

Prenant la parole, le ministre provincial des hydrocarbures, énergie, industrie, commerce, petites et moyennes entreprises, représentant son collègue du budget, a indiqué que cet exercice légal s’accommode aux dispositions de la loi n°11/011du 13 juillet 2011 relatives aux finances publiques, en ses articles 174 et 175. Jean Fiston Batokobese Mende a salué avec déférence la volonté du gouverneur Jean Bakomito à élever la province afin d’offrir à ses fils et filles un avenir meilleur, nonobstant les contraintes multiformes, suivant la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi.

Ces travaux, auront pour finalité, de doter la province d’un outil de gestion et de planification susceptible de lui permettre de mener sa politique en faveur de sa population, a précisé le ministre intérimaire du budget. Jean Batokobese a par ailleurs insisté sur le rôle déterminant et la responsabilité des uns et des autres dans l’élaboration de ces prévisions budgétaires et leur exécution, afin d’assurer une bonne adéquation entre les moyens et les résultats en vue de garantir une gestion plus rationnelle et efficiente des ressources; et à se conformer au calendrier des travaux pour permettre à l’exécutif de déposer son projet d’édit contenant le budget 2026 dans le délai constitutionnel à l’organe délibérant.

De son côté, le gouverneur ad interim a souligné que l’élaboration du budget constitue un moment clé dans la gouvernance provinciale. «Il s’agit non seulement d’un exercice de planification financière, mais aussi et surtout, un engagement politique et social, traduisant nos priorités en réponse au programme d’actions du gouvernement face aux attentes de nos populations», a précisé Jacques Anzatepedanga. L’argentier provincial a aussi expliqué que les travaux en cours restent entourés de plusieurs défis, marqués entre autres par les besoins sociaux pressants, une faible mobilisation des recettes en termes des projections, les contraintes sécuritaires dans certaines zones, l’effondrement des ponts Embo (RN25) et Nzoro (RN26) et les ressources limitées face a une demande croissante de la population qui aspire à l’amélioration de son quotidien.

Le représentant du gouverneur Jean Bakomito a appelé les participants à agir pour le bien-être de la population ayant le regard tourné vers le pouvoir public avec une obligation de faire preuve de rigueur, d’innovation et de transparence des finances publiques provinciales. Il a martelé sur la nécessité de doubler les moyens pour l’exercice prochain, afin de répondre aux aspirations du souverain primaire notamment sur la sécurité, en vue de concrétiser la vision du président Félix-AntoineTshisekedi.

Le gouverneur intérimaire entend cependant renverser la tendance des multiples défis dans un élan d’une vision commune, dans les secteurs vitaux tels que la santé, la sécurité, l’agriculture, l’environnement, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. «Il est temps pour nous d’assainir les finances publiques, en luttant contre les fuites des recettes. J’en appelle à la conscience de tous les intervenants au niveau de la chaîne de maximisation des recettes. Les services d’assiettes et la régie sont appelés a travailler, chacun en ce qui le concerne selon les règles des finances publiques en fournissant les données fiables et actualisées», a-t-il lancé.

Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele.

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Un Député national au cœur d’un scandale mêlant exploitation minière et manipulation institutionnelle

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Un Député national au cœur d’un scandale mêlant exploitation minière et manipulation institutionnelle Wamba, un des territoires du Haut-Uélé est plongé dans un climat politique déjà tendu, un député national originaire du coin se retrouve au centre d’une controverse grandissante. Accusé d’être impliqué dans…

    Lire ...

    Continue
    Tshopo-Isangi/Escalade de violences communautaires, le député Trésor Limengo appelle à la paix

    Partagez »

    Partagez »      Tshopo-Isangi/Escalade de violences communautaires, le député Trésor Limengo appelle à la paix Isangi (Tshopo), 7 octobre 2025 – La tension est à son comble dans le territoire d’Isangi, où des violences communautaires ont récemment éclaté, faisant deux morts et d’importants dégâts matériels. Face à…

    Lire ...

    Continue

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *