Haut-Uele/Le VPM Jean-Pierre Bemba et le Gouv Jean Bakomito unis pour la mobilisation des jeunes dans l’armée

Vues : 372
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 4 Seconde (s)

Haut-Uele/Le VPM Jean-Pierre Bemba et le Gouv Jean Bakomito unis pour la mobilisation des jeunes dans l’armée

Le Vice-Premier Ministre Ministre des Transports et Voies de communication Jean-Pierre Bemba Gombo, a tenu ce mardi 18 février 2025 un meeting populaire à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, au Bord-Est de la République Démocratique du Congo.

Devant une foule nombreuse, il a exhorté les jeunes âgés d’au moins 18 ans à s’enrôler massivement dans l’armée afin de défendre la nation face à l’agression rwandaise.

Accueilli par le Gouverneur de province Jean Bakomito Gambu qui l’a accompagné tout au long de cette mission officielle, le Vice-Premier Ministre a assuré à la population du Haut-Uele que le Président de la République, Félix Tshisekedi ne permettra jamais que le pays soit envahi par des ennemis de la paix et de la cohésion nationale.

_ »Je vous ai apporté le message du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, sur l’agression rwandaise en RDC. Le Président est déterminé, et nous devons le soutenir. Il va mettre tous les moyens, tant diplomatiques, politiques que militaires, pour la stabilisation de la paix dans notre pays (…) Tous les jeunes de 18 ans révolus, nous devons nous tenir debout. Nous ne pouvons pas accepter que le Rwanda nous piétine comme dans les années antérieures. C’est pourquoi le Président m’a envoyé vous sensibiliser et vous enrôler dans l’armée afin de défendre l’intégrité territoriale… « _, a déclaré Jean-Pierre Bemba.

De son côté, le Gouverneur Jean Bakomito Gambu a salué cette initiative du Gouvernement central et a encouragé la jeunesse du Haut-Uele à répondre massivement à cet appel patriotique. Il a souligné que la province, malgré son éloignement des zones de conflit, doit se montrer solidaire et engagée dans la défense de l’intégrité territoriale.

_ »La présence du Vice-Premier Ministre ici, à Isiro, témoigne de l’importance stratégique de notre province dans l’élan national de mobilisation. Le Haut-Uele a toujours été une terre de bravoure, et nos jeunes doivent être à l’avant-garde de la défense de la patrie »_, a affirmé le Chef de l’Exécutif provincial.

Avant son arrivée à Isiro, Jean-Pierre Bemba s’était rendu à Kisangani, dans la province voisine de la Tshopo, où il a délivré le même message de mobilisation des jeunes en faveur de l’armée face à l’agression rwandaise opérée sous couvert des terroristes du M23/AFC.

Cellule de Communication du Gouvernorat du Haut-Uele

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure La confrontation entre les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales voulues par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le VPM de l’Intérieur Jaquemin Shabani et la motion de…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration En marge de la situation politique récemment tendue dans la province du Haut-Uélé, le Caucus des Parlementaires du Haut-Uélé s’est réuni en urgence le vendredi 28 novembre 2025…

    Lire ...

    Continue