Kinshasa/Investir en RDC pour attirer les investisseurs dans les secteurs clés, ossature d’un forum qu’organise l’ANAPI du 24 au 25/02/2024
Kinshasa/Investir en RDC pour attirer les investisseurs dans les secteurs clés, ossature d’un forum qu’organise l’ANAPI du 24 au 25/02/2024
La promotion de la République Démocratique du Congo en tant que destination privilégiée pour les investissements, mettant en avant ses opportunités d’affaires dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’énergie, l’industrie et la santé, fait l’objet d’un grand forum international intitulé « Investir en RDC », prévu du 24 au 25 février 2025 à l’hôtel Pullman de Kinshasa. Cet événement est organisé par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), sous la direction du professeur Bruno Tshibangu Kabaji, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2024 de l’ANAPI.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action pour 2024, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), sous la direction du professeur Bruno Tshibangu Kabaji, annonce la tenue d’un grand forum international intitulé « Investir en RDC ».
Cet événement, prévu du 24 au 25 février 2025 à l’hôtel Pullman à Kinshasa, vise à promouvoir l’image de la République Démocratique du Congo (RDC) en tant que destination privilégiée pour les investissements, tout en favorisant des discussions autour des opportunités d’affaires dans le pays. C’est lors d’un point de presse organisé le jeudi 19 septembre 2024, au siège central de l’ANAPI, dans la commune de Gombe, que le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, Directeur général intérimaire de l’ANAPI, a fait cette annonce.
Le forum international « Invest in DRC », qui se tiendra sous le thème « Investir en RDC pour une économie diversifiée et une croissance inclusive » , rassemblera les acteurs clés des investissements privés et publics, tant nationaux qu’internationaux. L’objectif est de créer une plateforme d’échanges autour des opportunités d’investissements dans des secteurs jugés prioritaires, notamment l’agriculture, l’énergie, l’industrie et la santé.
Les participants incluront des entrepreneurs, des experts économiques, des représentants du gouvernement ainsi que des institutions financières, des prêts à nouer des partenariats gagnant-gagnant, a précisé le directeur général intérimaire.
Pour Bruno Tshibangu Kabaji, l’organisation de ce forum marquera une étape décisive dans l’histoire économique de la RDC. Ce rendez-vous symbolise également une avancée stratégique dans la promotion de l’image positive du pays auprès des investisseurs, tant locaux qu’étrangers, en ligne avec la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Ce dernier mène une lutte continue pour l’amélioration du climat des affaires en RDC. Le forum « Invest in DRC » sera donc l’occasion de promouvoir les réformes récentes du gouvernement en matière de climat des affaires, de présenter des projets structurants et de faciliter la mise en relation entre investisseurs nationaux et internationaux.
Le forum servira également de vitrine pour la RDC, en la présentant comme une terre d’investissements propice, au cœur de l’Afrique centrale. De plus, il offrira un cadre pour exposer les avancées en matière d’infrastructures économiques et de développement, tout en consolidant la coopération entre les secteurs public et privé.
Au cours de ce point de presse, le logo officiel du forum « Invest in DRC » a été dévoilé, marquant ainsi le lancement officiel des inscriptions en ligne (www.forum.investdrc.cd) pour les sponsors souhaitant s’associer à l’organisation de cet événement économique majeur. Bruno Tshibangu Kabaji a également insisté sur le rôle central de l’ANAPI en tant qu’unique guichet officiel pour l’inscription des investissements en RDC. Il a exhorté tous les investisseurs à s’adresser à l’ANAPI pour obtenir des informations fiables et crédibles concernant leurs projets en République Démocratique du Congo.
Le forum « Invest in DRC » s’annonce comme un événement phare pour 2025, offrant à la RDC une opportunité unique de se positionner sur la scène internationale comme une destination incontournable pour les investissements en Afrique.
Jean-Baptiste Leni