Kisangani/375 L2 Panden, 161 Bachelors, 4 Ir Agronomes, 20 pharmaciens, 107 Dr, un record battu par le CoGe Bongilo reconnu par le Gouv Paulin représentant de la Ministre Marie-Thérèse Sombo

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 15 Seconde (s)

Kisangani/375 L2 Panden, 161 Bachelors, 4 Ir Agronomes, 20 pharmaciens, 107 Dr, un record battu par le CoGe Bongilo reconnu par le Gouv Paulin représentant de la Ministre Marie-Thérèse Sombo

Le calendrier académique dressé par le Gouvernement de la République est respecté scrupuleusement à l’Université de Kisangani chapeautée par le Recteur Jean Faustin Bongilo Boendi.

Ce qui justifie l’organisation ce lundi 16 septembre 2024 de cette double-cérémonie consacrée à la collation des grades académiques et à la clôture de l’année académique 2023-2024 présidée par le Gouverneur de la province de la Tshopo Représentant personnel de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire la Professeure Marie-Thérèse Sombo Ayane Safi Mukuna.

C’est dans un amphithéâtre archi comble bourré de la crème intellectuelle de la Tshopo venue de tous les horizons universitaires et autres établissements de l’ESU, en dehors de l’Unikis.

375 licenciés de l’ancien système, 161 Bachelors issus de la réforme LMD, 4 ingénieurs en Agronomie, 1 master en Conservation de la Biodiversité, 20 pharmaciens et 107 Docteurs en médecine, autant de lauréats déversés sur le marché d’emplois, à en croire le rapport académique du Secrétariat Général Académique de l’Université de Kisangani dressé à l’occasion de cette double-cérémonie.

Le Recteur de l’Université de Kisangani le Professeur Ordinaire Jean Faustin Bongilo Boendi se réjouit des efforts fournis par son Comité de Gestion pour respecter le calendrier académique tel que décidé par le Gouvernement de la République.

Le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga qui préside personnellement cette double-cérémonie félicite les lauréats tout en leur prodiguant des sages conseils après avoir rendu hommages au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts tendant à restaurer la paix, surtout pour sa volonté à assainir le système éducatif tout azimut en République Démocratique du Congo.

Le Recteur Jean Faustin Bongilo rappelle à tous que l’Université est un espace de formation et de recherche, de production fondée sur des valeurs sociales, morales et scientifiques caractérisées par la rigueur d’objectivité et d’esprit d’écoute. Un espace de cohabitation et de tolérance mutuelle, d’ouverture, de mise en commun des efforts en dépit de l’émergence des velléités identitaires souvent égoïstes et sentimentales, un espace de critiques constructives et positives ainsi que des propositions des solutions réalistes et réalisables à qui de droit.

Et le Recteur Bongilo invite tout le monde à vivre en référence à ces valeurs reconnues à l’Université qui comprend huit facultés notamment, la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Sciences Sociales, Politiques et Administratives, Droit, Sciences Économiques et Gestion, Médecine et Pharmacie, Sciences, Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables, hormis l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie et du Tourisme ainsi que celle créée dernièrement l’Ecole Supérieure de Pêche et Aquaculture.

MM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Buta/Réhabilitation de la Route Nationale N°4 (Bas-Uélé – Tshopo), le Gouverneur Mike David avid Mokeni lance les travaux