Banalia/Installation officielle d’un évêque au diocèse de 21 ème CNCA/Banalia, Léonard TAMBANA deuxième évêque après mgr. Mehuma, Paulin Lendongolia, premier Gouverneur originaire du coin

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 9 Seconde (s)

Banalia/Installation officielle d’un évêque au diocèse de 21 ème CNCA/Banalia, Léonard TAMBANA deuxième évêque après mgr. Mehuma, Paulin Lendongolia, premier Gouverneur originaire du coin

Le Gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga OKELENGE a pris part à l’installation officielle de l’évêque du diocèse de 21 ème CNCA/Banalia Léonard TAMBANA ISAGO par l’archevêque président Communautaire Sa Grace Meuma en présence du Président provincial de l’ECC/Grande Orientale Monseigneur Samuel Lotika en plein culte organisé pour ce faire à l’esplanade du diocèse auquel ont participé de milliers de fidèles.

Un grand invité n’était autre que le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga qui a personnellement et exceptionnellement fait le déplacement de Banalia pour honorer l’homme de Dieu.

Un aspect très important à signaler est qu’il s’agit d’un premier évêque installé à la tête de ce diocèse )après le passage de Monseigneur Sa Grace Meuma) et le premier Gouverneur élu et investi à arriver à ce lieu saint. Un fait historique qu’il faut garder dans les annales de cette entité ecclésiastique, à en croire le Premier Citoyen de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga qui appelle la population à capitaliser les faits historiques.

Comme symboles du pouvoir spirituel dotés au nouvel évêque Léonard TAMBANA, il faut noter la remise de chasuble (vêtements des évêques pour les cérémonies du culte ou autres activités), multre porté par l’évêque Président pour la confirmation qu’il est le père spirituel, cannes du berger pour récupérer les âmes égarées et pour s’appuyer sur le seigneur, cane de sacrificature, parce qu’il est sacrificateur, marteau de commandement pour des décisions et pour diriger des débats, enfin, la Bible pour prêcher le peuple de Dieu.

Au nom du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Paulin Lendongolia Lebabonga félicite le serviteur de Dieu, avant de lui rappeler le parallélisme de statut entre le pasteur qui est le père spirituel de tous et le Gouverneur qui est l’autorité de tous.

Paulin Lendongolia Lebabonga profite de l’occasion pour prodiguer des sages conseils au nouvel évêque et à tous ceux qui vont l’accompagner dans sa lourde charge pastorale.

A ces derniers, Paulin Lendongolia rappelle qu’il ne faut jamais vouloir accéder au trône en tuant son semblable, il faut plutôt travailler pour Dieu dans sa crainte tout en étant patient pour mériter l’élévation.

A l’Archevêque, Paulin Lendongolia lance un message de félicitations pour les avancées significatives constatées au sein de la communauté, avant de lui rappeler qu’il y a encore beaucoup à faire dans la quête à récupérer les âmes perdues et dans les initiatives à booster le développement.

 » *Oui, nous sommes dans le spirituel, mais le corps a besoin de l’éducation, de manger et de mieux vivre. D’où, nous avons besoin que le diocèse 21 ème CNCA se dote des écoles, des centres de santé, des gîtes, des champs etc* « , poursuit-il.

Paulin Lendongolia Lebabonga appelle le nouvel évêque Léonard TAMBANA à bien collaborer avec administrés en respectant la hiérarchie pour la délivrance des brebis, ce, pour la gloire de Dieu.

Le Gouverneur de province clôture son allocution par la remise d’un véhicule de marque HARRIER en liquide pour permettre à l’évêque Léonard TAMBANA de véhiculer la parole de Dieu à travers toute l’étendue de son entité administrative.

Au retour de la messe, l’autorité provinciale ne se donne pas du repos. Il se dirigera vers la salle polyvalente pour présider une réunion extraordinaire de sécurité. Juste après, il reçoit tour à tour les différentes couches de la population de Banalia, en commençant par les Chefs Coutumiers jusqu’aux Chefs de service de l’administration publique en passant par les sages de Banalia, les membres de la Dynamique des candidats aux élections passées, les membres de la coopérative des agriculteurs du riz, etc. Vous en aurez les détails dans la prochaine publication.

MM.

Previous post Bas-Uélé/Le Gouverneur Mike David Mokeni Amisi Présenté Officiellement à la Police Nationale Congolaise, PNC, en pleine cérémonie de prise d’armes
Next post Kisangani/Libération Conditionnelle en faveur de 26 prisonniers par arrêté ministériel, Constant Mutamba tient à sa parole