Tshopo/Le Gouverneur Paulin Lendongolia à Banalia pour rehausser de sa présence l’installation officielle de l’évêque du diocèse de 21 ème CNCA/Banalia

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 4 Seconde (s)

Tshopo/Le Gouverneur Paulin Lendongolia à Banalia pour rehausser de sa présence l’installation officielle de l’évêque du diocèse de 21 ème CNCA/Banalia

Sous un soleil de plomb, à 12h’30 locales, le Gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga quitte la ville de Kisangani accompagné d’une forte délégation composée de quelques membres de son cabinet. Destination, le territoire de Banalia.

Une double mission qui consiste d’abord, à la participation à l’installation officielle de l’évêque du diocèse de 21 ème CNCA/Banalia qui aura lieu demain mercredi 07 août 2024 sur place à l’église CNCA/Banalia.

Ensuite, le début de l’itinérance entamée ce jour-même par le Gouverneur de province qui se poursuivra à travers tous les sept territoires qui composent la province de la Tshopo, tel qu’annoncé par l’autorité provinciale.

A l’entrée du Chef-lieu du territoire de Banalia, Paulin Lendongolia Lebabonga est attendu par les siens au niveau de la mission catholique scandant des champs d’accueil d’un roi et exhibant des pas de danse traditionnelle dénommée AGBAYA. Un bain de foule comparable à l’entrée de Fatshi au stade des martyrs le jour de sa prestation de serment devant la nation et le monde. C’est de la liesse totale de la mission jusqu’au bureau administratif du territoire de Banalia.

Au bureau administratif du territoire Paulin Lendongolia a tenu un méga meeting devant un monde fou.

A l’entame de cette conférence avec ses frères et sœurs, le Gouverneur de province rappelle cette grande cérémonie de commémoration du GENOCOST présidée personnellement par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka le 02 août 2024 en mémoire des victimes de guerres de six jours connus sur le sol congolais en 2000 précisément à Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo où, jamais au monde, deux Etats se sont battus dans un autre pays, causant ainsi des pertes en vies humaines et des dégâts matériels incalculables.

Occasion pour le Gouverneur de province de transmettre aux compatriotes congolais vivant à Banalia, le message du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au peuple congolais : Plus jamais ça et Plus jamais seul.

Par plus jamais ça , Paulin Lendongolia leur précise que par ce leitmotiv, le Président de la République appelle tous les congolais à la résistance, à la résilience et à barrer la route à tous les ennemis de la paix et tous leurs complices pour que pareils actes de barbarie ne se reproduisent sur toute l’étendue de la République.

Ensuite, par plus jamais seul, à en croire Paulin Lendongolia, le Chef de l’État veut rappeler à toutes les victimes de ces guerres injustes tant à Kisangani qu’ailleurs, de ne jamais se sentir seules ou marginalisées.

Ce meeting ayant été un cadre par excellence de communier avec les siens, Paulin Lendongolia Lebabonga vante sa vision et dit sa détermination à la matérialiser, une vision résumée par TSHOPO MOSALA en marge de laquelle, il lance Samedi Bilanga.

Comme pour dire que la Tshopo ne se reconstruira que par le travail, les Tshopolais n’auront de l’autosuffisance alimentaire que si chacun valorise l’agriculture.

« Mon rêve est de faire de la Tshopo un grenier Agricole, la première province productrice du cacao en RDC, en Afrique, pourquoi pas au monde. Même si chacun peut cultiver du riz, du manioc ou du maïs, semez aussi le cacao », conseille Monsieur le Gouverneur.

« Bientôt, sous mon leadership, le gouvernement provincial va doter des semences aux amoureux de la culture », annonce le Chef de l’exécutif provincial Paulin Lendongolia Lebabonga qui justifie sa décision par sa volonté à pousser ses concitoyens à assurer chacun sa vieillesse dans les années qui suivront, hormis l’élevage qui va avec.

Attendons la cérémonie d’installation officielle du nouvel évêque !

MM.

Previous post Tshopo/Redynamisation des activités sportives à Yangambi, la Fondation de Faustin Boyemba, partenaire de la LIFPO, appui la formation pour le respect des 17 lois du football
Next post Bas-Uélé/Le Gouverneur Mike David Mokeni Amisi Présenté Officiellement à la Police Nationale Congolaise, PNC, en pleine cérémonie de prise d’armes