Kisangani/Deuxième édition de la commémoration du GENOCOST, le Gouverneur Paulin Lendongolia porte haut les voix des victimes des guerres

Partagez

0:00

Temps de lecture :1 Minute (s), 49 Seconde (s)

Kisangani/Deuxième édition de la commémoration du GENOCOST, le Gouverneur Paulin Lendongolia porte haut les voix des victimes des guerres

Au four et au moulin dans l’organisation de la deuxième édition du GENOCOST, Génocide des Congolais dans sa juridiction administrative, le Gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga exprime un sentiment de tristesse, de peine, de chagrin et de douleur comme si les évènements malheureux des guerres de six jours datant de 2000 s’étaient déroulés hier.

C’était le vendredi 02 Août 2024 lors de la cérémonie de commémoration de la deuxième édition du Genocost devant la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, les diplomates ressortissants de plusieurs pays d’Afrique et du monde, de 16 membres du Gouvernement de la République, de Députés Nationaux, de Députés provinciaux, de différentes couches de la population, y compris les victimes elles-mêmes.

Le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga condamne avec véhémence ces actes de barbarie perpétrés par les terroristes et génocidaires du Rwanda et de l’Ouganda. Il emboîte les pas au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en déclarant tout heut : « Plus jamais ça ».

C’est l’occasion, à en croire le Gouverneur de province, de lever haut, les voix de tous ces millions de morts enregistrés à la suite de ces guerres injustes.

Il salue, en effet, le choix de la ville de Kisangani par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vient de lancer un message à la nation et au monde entier : « Plus Jamais Ça ». Plus Jamais de Génocide à Kisangani, plus jamais de Génocide en RDC, plus jamais de complicité qui sert de lit aux actes barbares et/ou de Génocide sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Un message très fort du Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga qui n’a pas manqué de réconforter sa population et l’appeler à cultiver l’amour, l’unité, le patriotisme et la paix.

Par devoir de mémoire et de compassion, le Gouverneur de province s’est inclinée devant les tombes de ses frères et sœurs.

Cependant, sa joie est de voir la présence massive des invités de marque dans sa province à qui il souhaite la bienvenue, le paisible séjour à Kisangani Boyoma.

MM.

Previous post Kisangani/ »Nous ne sommes pas des pleurnichards! Il s’agit d’un devoir de Mémoire ! Plus jamais seul », Message profond de la P.M Judith Suminwa à la 2 ème édition du GENOCOST
Next post Kisangani/Les victimes de guerres de six jours passent de 150, 250 ou 300$ à 2000$ grâce à la clairvoyance du MinEtat Mutamba, Fatshi vénéré