Bas-Uélé/Mike Mokeni proclamé définitivement par la Cour d’appel élu Gouverneur et Simon Gasawo Vice-gouverneur : Bientôt l’investiture par le Président Fatshi

Vues : 723
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 11 Seconde (s)

Bas-Uélé/Mike Mokeni proclamé définitivement par la Cour d’appel élu Gouverneur et Simon Gasawo Vice-gouverneur : Bientôt l’investiture par le Président Fatshi

Enfin, la Cour Administrative d’appel de la province du Bas-Uélé s’est prononcée pour ce qui est des élections des Gouverneur et Vice-gouverneur dans cette partie de la République.

Il faut rappeler que le 29 avril 2024, comme dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, le Bas-Uélé a connu cette phase démocratique. Ces élections ont départagé 10 candidats. Le ticket Mike Mokeni en est sorti vainqueur avec plus de 98% de suffrages, soit 17 voix sur les 18 votants une victoire haut la main avec ce score écrasant.

Étant donné que la Cour Administrative d’appel du Bas-Uélé n’avait enregistré aucune requête en contestation en matière du contentieux électoral, elle a confirmé les résultats de la CENI en proclamant définitivement élus comme Gouverneur de la province du Bas-Uélé, David Mike Mokeni Amisi et Simon Gasawo comme Vice-gouverneur.

De ce fait, il ne reste que l’ordonnance présidentielle portant leur investiture en tant que tels.

Toute la population du Bas-Uélé est dans une liesse totale à la suite de cette bonne nouvelle venant de la Cour d’appel car, l’élection de Mike Mokeni est une sorte de délivrance de cette population qui a tant souffert, qui a été frappé par les effets du désenclavement depuis la nuit des temps.

MM.

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure La confrontation entre les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales voulues par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le VPM de l’Intérieur Jaquemin Shabani et la motion de…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration En marge de la situation politique récemment tendue dans la province du Haut-Uélé, le Caucus des Parlementaires du Haut-Uélé s’est réuni en urgence le vendredi 28 novembre 2025…

    Lire ...

    Continue