Ituri-Exétat/Lancement de la session ordinaire, le Gouv Militaire, le L.G Luboya N’Kashama Jonnhy attend plus de 14.425 diplômés dans sa province
Le lundi 26 juin 2023, à l’instar de toutes les autres provinces de la République Démocratique du Congo, le Gouverneur Militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Jonnhy a lancé la session ordinaire des épreuves des examens d’État édition 2022-2023 dans sa juridiction administrative.
L’Inspecteur Principal Provincial Ituri 1 salue les efforts du Gouverneur Militaire dans le rétablissement de la paix grâce à l’implication personnelle du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en dépit de quelques cas de résistances, œuvre des groupes armés réfractaires qui hésitent de déposer les armes.
Aujourd’hui, dit-il, au moins 14.425 sont inscrits pour participer à la session ordinaire de ces épreuves des examens d’État en province de l’Ituri. L’IPP n’a pas manqué de jeter des fleurs au Gouverneur Militaire pour sa capacité managériale, lui qui a permis à tous les élèves finalistes de sa province de passer ces épreuves dans la quiétude en délocalisant les centres qui se trouvent dans des localités à problème.
Dans son adresse, le Gouverneur Militaire le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Jonnhy a précisé que l’éducation est la base de TOUT. Avec l’éducation, on peut tout faire, avec l’éducation, on peut éviter même la violence : Éducation à la paix.
« Aujourd’hui c’est un grand jour. Voir ces enfants ce jour en train de passer ces épreuves est le résultat du sacrifice de leurs parents qui ont souffert suite à des cas d’insécurité. Raison fondée pour moi de féliciter ces parents et d’encourager ces élèves à bien travailler pour obtenir leurs diplômes d’État, clefs pour poursuivre les études, cette fois-ci, universitaires », a lancé le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Jonnhy.
Le patron de l’administration militaire de l’Ituri n’a pas manqué de remercier et féliciter le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts consentis pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement et pour la restauration de la paix. Luboya N’Kashama Jonnhy a fait mention spéciale au corps enseignant qui ne désarme pas, qui brave l’insécurité et autres aléas de la vie pour donner cours chaque jour à ces enfants.
Le Gouverneur Militaire Luboya N’Kashama Jonnhy s’est félicité des stratégies mises en place pour la délocalisation de certains centres se trouvant dans des zones problématiques de manière à permettre à tous les élèves finalistes de l’Ituri de passer paisiblement leurs examens d’État.
Pour rappel, la session ordinaire porte sur la culture générale, les sciences, les cours d’option et les langues tel que prévu par le calendrier publié par le gouvernement central à travers le Ministère national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique.
MM.