13 November 2024

RDC/10 bus Transco pour le Haut-Uélé, le Gouv Christophe Nangaa vante la vision du Président Fatshi sur la cohésion nationale

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 50 Seconde (s)

RDC / 10 bus Transco pour le Haut-Uélé, le Gouv Christophe Baseane Nangaa vante la vision du Président Fatshi sur la cohésion nationale

Nous sommes jeudi 26 Août 2021, sous un soleil au zénith, le Ministre national de Transports et Voies de Communication débarque au port SCTP/Beach Ngobila.

Et pour cause, assurer et rassurer l’effectivité de la vision du Chef de l’Etat, celle de déployer les bus Transco à travers les provinces de la RDC.

L’étape inaugurale de cette savante vision est la province du Haut-Uélé où 10 bus étaient déployés en présence du Ministre Chérubin Okende, les responsables de la SCTP, ceux de Transco et de Patrick Bekaneni représentant du Gouverneur de la province du Haut-Uélé.

Le Ministre Chérubin a loué cette initiative prise par le Président de la république et appuyée par le Premier Ministre qui rentre dans le cadre de la lutte contre la balkanisation économique qui écume la RDC, pays où, déjà, certains compatriotes se sentent plus attachés à des pays voisins qu’au reste de la république.

Le DG de Transco a quant à lui, exprimé un sentiment d’un père qui donne naissance d’autant plus que depuis la nuit des temps, Transco ne fonctionnait que dans la ville de Kinshasa.

Le Gouverneur de la province du Haut-Uélé Christophe Baseane Nangaa, homme de terrain, amoureux de son Haut-Uélé profond, cette grande oeuvre l’a trouvé au fin-fond de la province en train de superviser autant de chantiers de désengorger des routes interprovinciales et de desserte agricole.

Ainsi, aussitôt alerté par le ministère de Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Christophe Baseane Nangaa a vite dépêché un représentant du bureau de représentation de la province du Haut-Uélé à Kinshasa.

Patrick Bekaneni, pour ne pas le citer, était porteur du message du Chef de l’exécutif provincial du Haut-Uélé.

« Nous réiterons nos sincères remerciements au Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision salvatrice, celle de désengorger et désenclaver son pays et batailler pour l’effectivité de la vision, le peuple d’abord », a signifié Monsieur Patrick Bekaneni représentant du Gouverneur du Haut-Uélé.

« Les bus, 10 au total, sont une grande solution de mobilité et d’interconnexion des six territoires qui composent la province du Haut-Uélé. Nous sommes très fiers et nous nous sentons concernés en tant congolais pris en compte par le Premier des congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, surtout, en lisant sur lesdits bus, les noms de nos territoires (Watsa, Faradje, Rungu, Dungu, Wamba, Nyangara) et les axes routiers que vont prendre ces engins roulants mis au service des congolais vivant dans cette partie de la république notamment Isiro-Bunia, Isiro-Kampala etc. », a poursuivi Patrick Bekaneni, représentant du Gouverneur de la province du Haut-Uélé Christophe Baseane Nangaa.

À l’en croire, cette vision permettra non seulement de raffermir la cohésion nationale, mais aussi de réunifier davantage la république par voies routières.

Christophe Baseane Nangaa, en fin-visionnaire, avait déjà investi toute son énergie et une bonne partie de ressources financières de son Haut-Uélé natal dans la réhabilitation des routes. Aujourd’hui, la vision de ce géant gouverneur est un véritable balisage de celle du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, car ces bus trouveront certainement des routes carrossables.

MM.

Previous post Kisangani-Exetat 2021/Yollande Ebongo Bosongo paie les frais de participation aux élèves finalistes
Next post Kisangani/ Les victimes du sniper sur la 15ème Kabondo visitées par JP Kasusula notable tshopolais, émissaire du Président Fatshi