Isangi / La désactivation de la paie de certains agents, le Diprosec Fidèle Kimbeni pointé du doigt accusateur

Vues : 288
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 53 Seconde (s)

Isangi / La désactivation de la paie de certains agents, le Diprosec Fidèle Kimbeni pointé du doigt accusateur

Depuis quelques semaines, le ministère national de l’EPST a décidé de la désactivation de la paie de certaines catégories d’agents pour des motifs précis : 1) Les agents qui manquent des documents d’engagement notamment, arrêtés, notifications et commissions d’affection ; 2) Les déserteurs ; 3) Les fictifs ; 4) Les agents faussaires.

La province educationnelle Tshopo 2 (Isangi) était aussi frappée de plein fouet par cette grande décision du gouvernement de la république. Beaucoup d’agents grincent les dents aujourd’hui à la suite de la désactivation de leur paie aux motifs évoqués supra.

Selon les sources locales, alors qu’il y a des agents régulièrement engagés avec tous les documents possibles, malheureusement, leurs dossiers n’avaient jamais été traités au Secope. Pis est, le Diprosec Fidèle Kimbeni privilégiait les agents recrutés par lui-même, malheureusement, n’ayant pas de documents probants. A ce jour, vu que ces agents sont désactivés, les antennes Secope, les écoles, les bureaux gestionnaires de la province educationnelle Tshopo 2 n’ont plus d’agents, pourtant, cette enveloppe pourrait bien servir les agents en règle, munis de documents.

Pourquoi faire des mécanisations frauduleuses au détriment des agents régulièrement engagés ? S’indignent les victimes elles-mêmes qui aujourd’hui, sont dans l’abîme.

Actuellement, à cause de toutes ces antivaleurs auxquelles s’ajoutent la coterie et le favoritisme, beaucoup d’agents sont sous-payés, alors qu’il y avait toutes les possibilités de procéder à leur mise à jour pour réajuster leurs salaires conformément à leurs grades.

Pourquoi mecaniser un Chef de Division ne disposant pas de documents en lieu et place de celui qui en procède ? Pourquoi les Assistants Provinciaux n’ont pas de tâches à remplir à la direction comme prévues dans les instructions du Secope et laisser un petit groupe d’individus dits « assistants » le faire à leur place ? Pourquoi le comptable n’assume pas ses fonctions ? Pourquoi le Diprosec ne parle pas le même langage avec le Proved et l’IPP ? Autant de questions restent posées.

Aux dernières nouvelles, apprend-on que les agents demandent au ministre national de l’EPST, le départ pur et simple du Diprosec de Tshopo 2 avant que le pire n’arrive. Tous nos efforts pour joindre monsieur Fidèle Kimbeni se sont soldés par un échec. Dossier à suivre. MM.

  • Articles similaires

    Haut-Uele/Le ministre Jacques Anzatepedanga lance les travaux de la commission budgétaire exercice 2026

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uele/Le ministre Jacques Anzatepedanga lance les travaux de la commission budgétaire exercice 2026 Le ministre provincial des finances, faisant intérim du gouverneur de province en mission, a lancé ce mardi dans la salle polyvalente de la résidence officielle des gouverneurs a Isiro, les travaux…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uélé/Un Député national au cœur d’un scandale mêlant exploitation minière et manipulation institutionnelle

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Un Député national au cœur d’un scandale mêlant exploitation minière et manipulation institutionnelle Wamba, un des territoires du Haut-Uélé est plongé dans un climat politique déjà tendu, un député national originaire du coin se retrouve au centre d’une controverse grandissante. Accusé d’être impliqué dans…

    Lire ...

    Continue

    One thought on “Isangi / La désactivation de la paie de certains agents, le Diprosec Fidèle Kimbeni pointé du doigt accusateur

    Comments are closed.