Kisangani / Récusation de l’affection par le DG Barnabe Muakadi Muamba de la DGI

Vues : 362
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 32 Seconde (s)

Kisangani / Récusation de l’affection par le DG Barnabe Muakadi Muamba de la DGI

Dans sa note de service numéro 01/104/DG/DGI/CO/IB/CK/2021, le Directeur Général de la Direction Générale des Impôts Monsieur Barnabe Muakadi Muamba a transmis l’affectation de quelques cadres supérieurs de la Direction provinciale des Impôts de la Province Orientale.

Ceci a sérieusement heurté des sensibilités et a été fortement critiqué pour diverses raisons, pour beaucoup d’irrégularités qui énervent la loi et les principes de l’administration en RDC.

Nos sources s’insurgent contre l’affectation de manière irrégulière de nouveaux cadres sans vacances et les anciens cadres jetés à la fenêtre, même pas mis à la disposition des ressources humaines. Un énervement flagrant et intolérable de l’administration. Les cadres formés pour préserver dans les services opérationnels sont renvoyés dans les services non-opérationnels au mépris des instructions des services.

L’on a dénoncé, dans cette mise en place, du tribalisme, du népotisme et le favoritisme en lieu et place de la méritocratie.

L’on remarque avec amertume que parmi tous les Chefs de Division de la DGI/Kisangani, aucun ressortissant de la Tshopo, pourtant, cela ne se tolère dans aucune autre province de la république nonobstant Kinshasa la capitale.

Les inspecteurs qui, par coup de baguette magique, deviennent, chefs de centre, alors qu’un inspecteur ne peut pas devenir chef de centre, son travail se limitant à l’audit et non élargi à l’administration comme s’il était gestionnaire.

La Marginalisation de la Tshopo dans cette affectation rend plusieurs boyomais plus tristes que rassurants, car de tous les CD de Kisangani, aucun autochtone, en dehors de madame Kamokeya qui, elle, est plutôt envoyée à l’informatique sans pourtant être informaticienne.

Le Directeur Général à encore tout le temps pour corriger les erreurs, ont-elles conclu.

MM.

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure La confrontation entre les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales voulues par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le VPM de l’Intérieur Jaquemin Shabani et la motion de…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration En marge de la situation politique récemment tendue dans la province du Haut-Uélé, le Caucus des Parlementaires du Haut-Uélé s’est réuni en urgence le vendredi 28 novembre 2025…

    Lire ...

    Continue