Kisangani / La Session Extraordinaire de la CPR / Tshopo, les éloges du Chef de l’État Félix Tshisekedi par sa Dircaba au Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie
Kisangani / La session Extraordinaire de la CPR / Tshopo a vécu
Les éloges du Chef de l’État Félix Tshisekedi par sa Dircaba au Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie
Du 16 au 18 mars 2021, 72 heures de travaux intenses et ardus suffiront pour mettre à la disposition du gouvernement de la république, aux 5 gouvernements provinciaux à savoir de la Tshopo, de l’Ituri, du Bas-Uélé, du Haut-Uélé et du Nord-Kivu, ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers, une matrice fédératrice clairement définie de la construction, de l’aménagement, du maintien et du financement des routes d’intérêt provincial, y compris la RN4 et autres routes d’intérêt national.
C’est ce qu’il faut retenir comme quintessence de la Session Extraordinaire de la Commission Provinciale Routière de la Tshopo organisée sur initiative du Chef de l’exécutif provincial, Maître Walle Lufungula Louis-Marie.
La pelouse de l’hôtel Bambou Palace à servi de cadre à ces grandes assises qui ont connu la participation de plusieurs délégations notamment, les représentants de toutes les 4 provinces sœurs, les délégations des directions générales de l’Office des Voiries et Drainage, l’Office des Routes, Fonds National d’Entretien Routier, les Partenaires Techniques et Financiers venus de divers horizons, sans oublier la bénédiction de quelques députés provinciaux.
Pour le représentant de Enabel, malgré que dans le cadre du programme indicatif de la coopération bilatérale entre la RDC et le Royaume de la Belgique exercice 2010 – 2020, sa structure avait appuyé plusieurs provinces concernées par le problème de désenclavement et qu’aujourd’hui, faute de maintenance, suite à l’envahissement des chaussées par les herbes sauvages et à la présence des intempéries, Enabel s’engage à poursuivre sur cette lancée et attend un nouveau mécanisme de financement pour le fonctionnement de la CPR. D’où, Enabel attend des participants, les éléments de gages permettant aux partenaires financiers de la RDC, la Belgique en premier, de venir grandement en appui.
La Directrice Adjointe de cabinet du Chef de l’État chargée entre autre des infrastructures routières a, quant à elle, rassuré tous les gouverneurs et participants à ces travaux, que le développement des infrastructures routières est une priorité dans la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Occasion pour elle, d’encourager et de féliciter le Gouverneur de la province de la Tshopo maître Walle Lufungula Louis-Marie pour ces assisses de haute portée développementale, surtout pour l’inclusion et la participation de toutes les parties prenantes et les décideurs du secteur du désenclavement routier.
Prenant la parole pour la circonstance, Maître Walle Lufungula Louis-Marie a donné raison à la représentante du Chef de l’État tout en rappelant que la RDC en général et sa partie Est en particulier regorgent de potentialités économiques énormes tant dans le secteur Agricole que dans l’Agro foresterie, mais dont l’exploitation peine à cause de l’état de délabrement avancé des routes.
Situation, à en croire maître Walle Lufungula Louis-Marie, qui réduit sensiblement les mouvements des personnes et leurs biens, ainsi que les échanges commerciaux intra et inter provinciaux.
D’où, ces assisses trouvent leur importance dans le soucis de régler cette problématique et combler ce vide par le gouvernement de la république en se joignant au gouvernement provincial tant de la Tshopo qu’il dirige des mains de maître que celles de l’Ituri, du Bas-Uélé, du Haut-Uélé que du Nord-Kivu.
Le développement, le désenclavement, l’affaire de tous .
MM.