RDC / Décès de l’ambassadeur Luca Attanasio de l’Italie, un air de consternation entre l’Italie et la RDC
RDC / Décès de l’Ambassadeur Luca Attanasio de l’Italie,
Un air de consternation entre l’Italie et la RDC
Lundi 22 février 2021 fut un jour pas comme les autres dans le monde diplomatique de la République Démocratique du Congo.
Et pour cause, le décès par balle de l’ambassadeur de l’Italie en RDC en plein jour au lieu communément appelé 3 antennes à environ 7 km de la ville de Goma.
Selon le du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le convoie fut attaqué par les bandits munis d’au moins six armes de guerre. Pendant que l’ambassadeur et toute la délégation étaient en train d’être acheminés en otage par ces assaillants vers le parc national de Virunga, ils se sont heurtés contre les eco gardes et les FARDC en pleine patrouille. Pendant que ces eco gardes et les FARDC Voulaient sauver les otages, les hors-la-loi qui, selon le Gouverneur Carly, s’exprimaient en Kinyarwanda, ont ouvert le feu et avaient résolu de tirer sur le véhicule de l’ambassadeur, touchant ainsi monsieur Luca lui-même, son garde du corps et son chauffeur. Signalons qu’ils étaient dans cette mission dans le cadre d’une cantine scolaire à cette reprise des cours après trois mois de rupture. Ainsi, le défunt a succombé de ses blessures à la suite de cette embuscade tendue à ces lieux du parc national de Virunga, lieux réputés être émaillés par beaucoup de groupes armés notamment FDLR et mai mai.
Confirmation du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.
Au stade actuel, en dehors de la réaction du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, le gouvernement Italien et le gouvernement Congolais venaient de réagir.
Dossier à suivre !
MM.