Kisangani / Après un séjour d’1 mois à Kin, le Gouv Walle fait la restitution de la 7 ème édition de la conférence des Gouverneurs

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 35 Seconde (s)

Kisangani / Après un séjour d’1 mois à Kin, le Gouv Walle fait la restitution de la 7 ème édition de la conférence des gouverneurs

Sous un soleil ardent, Walle Lufungula Louis-Marie foule le sol de ses ancêtres vendredi 22 janvier 2021 en provenance de Kinshasa où il était, participer à la septième édition de la conférence des gouverneurs convoquée et présidée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, du lundi 28 au mardi 29 Décembre 2020.

Le Gouverneur Walle, dès sa descente d’avion, face à la presse. Photo Orientale Infos.

Abordé par la presse de sa province, Walle Lufungula Louis-Marie est revenu sur l’essentiel de ces assises d’une porté nationale aux effets provinciaux.

Le représentant du Chef de l’État en province de la Tshopo a rappelé entre autre les trois points ayant captivé l’attention du président de la république, en même temps, président de la conférence, à savoir, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment :

1) La revisitation des objectifs fondamentaux des règles et mécanismes de fonctionnement du pouvoir exécutif normal des provinces tout en préservant les acquis de l’alternance de 2018;

2) Pratiques actuelles de la gouvernance des provinces au regard des principes fondamentaux qui fondent l’État et ceux relatifs à la libre administration des provinces ;

3) Défis actuels auxquels sont confrontées les provinces et qui empêchent leur fonctionnement notamment, le transfert des compétences, la mobilisation des ressources provinciales, des mesures de riposte contre la Covid – 19, le détournement et autres anti valeurs.

A en croire le Gouverneur de la province de la Tshopo, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, au cours de ces assises, annoncé une série de réformes institutionnelles en faveur des provinces tout en tenant compte des recommandations des Gouverneurs de toutes les 26 provinces qui composent la RDC.

Le rétablissement de l’ordre institutionnel légal dans les provinces où les gouverneurs ont été irrégulièrement et illégalement démis de leurs fonctions n’était pas en reste.

Pour Walle Lufungula Louis-Marie, cette septième édition de la conférence des gouverneurs présidée par le Chef de l’État aura énormément des retombées tant sur le plan économique, développemental que social.

De l’aéroport au centre-ville de Kisangani, le Chef de l’exécutif provincial de la Tshopo Walle Lufungula Louis-Marie stagnait de chantier en chantier.

Sur la route Camps Ketele. Photo Orientale Infos.

D’abord, le long de l’axe rond-point dit Bamanisa jusqu’au Camps Ketele où l’OVD est à pied d’œuvre. Là, les travaux vont bon train, mais l’autorité provinciale a insisté sur la qualité des travaux de compactage avant de leur demander de fournir plus d’énergie, en finir avec cet axe, puis attaquer d’autres qui sont concernés par ce programme financé par le Foner. Signalons qu’il ne reste que l’érection d’un dalot pouvant permettre l’achèvement desdits travaux jusqu’au camps Ketele.

De là, sans relâche, Walle Lufungula Louis-Marie a fait le cap vers le rond-point du Canon qui est en pleine modernisation et dont les travaux sont déjà en leur phase finale.

Bref, Walle Lufungula Louis-Marie, Gouverneur de la province de la Tshopo a regagné sa maison Tshopo.

MM.

Previous post RDC / La Tshopo réclame son développement intégral et revendique sa considération nationale, l’ASBL FART lance le gong
Next post Kisangani / Le projet SDC refait surface, le Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie refuse de brader les maisons de l’État