
Bas-Uélé/Arrivée de Mike Mokeni à Poko pour une cause noble, un accueil aux allures d’un prince
Arrivée du Gouverneur de la province du Bas-Uélé Mike-David Mokeni en début de la soirée de ce samedi 13 septembre 2025 à Poko, territoire situé à 360 kilomètres de Buta Chef-lieu et 132 kilomètres d’Isiro la capitale du Haut-Uélé.
Il s’y rend pour le lancement des travaux de réhabilitation de la route Isiro-Poko-Dingila-Bambesa-Titule-Buta, cérémonie qui aura lieu le dimanche 14 septembre 2025 dans la Chefferie de Bakengayi.
Mike-David Mokeni, accompagné d’une forte délégation des Députés provinciaux, de quelques membres du Gouvernement provincial du Bas-Uélé, des membres du Comité provincial de Sécurité et ceux de son Cabinet, fait une entrée historique caractérisée par un accueil hors-pair, ce, à en croire les habitants de Poko, il est le Premier Gouverneur à effectuer une pareille mission avec une action concrète de cette envergure depuis plusieurs décennies.
Pour rappel, l’Autorité provinciale s’y est rendue par la ville d’Isiro via Buta en provenance de Kinshasa. Le long de la route, il est arrêté par la population qui veut l’écouter.
La première escale intervient au village VIADANA situé à 57 Km d’Isiro, ensuite à la Chefferie de NATWA à 65 Km. Arrivé au Point Kilométrique 85, le cortège est à nouveau stoppé. La dernière étape c’est à Manziada au PK104.
Partout où il passait, Mike-David Mokeni commençait par présenter les membres de sa délégation partant des Députés provinciaux avant d’échanger avec sa population. Partout, un message :
* » Le Bas-Uélé était négligé il y a des années, mais aujourd’hui, il est honoré par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est déterminé de booster le développement de cette partie du pays, province la plus vaste de la RDC, après celle de la Tshopo. Sous son impulsion, les travaux de modération de la voirie urbaine de Buta ont débuté et aujourd’hui, nous venons lancer les travaux de réhabilitation de ce tronçon qui va nous permettre l’interconnexion avec des provinces voisines, booster ainsi l’économie de notre patrimoine commun qu’est la province du Bas-Uélé et la développer, la hissant au rang des provinces viables du pays.* »
A partir du pont Poko jusqu’à la base-vie de l’ORC, Orientale Roads And Construction Sarl, l’entreprise qui exécute les travaux, l’Autorité fait le marathon avec la population parcourant plus de 4km à pied, accompagné par plusieurs partis politiques membres de l’USN, scandant des chants d’un espoir et sourire qui renaissent dans les cœurs d’un peuple jeté dans les oubliettes.
Sur place, le décor est planté, une autre foule l’y attendait depuis le début de la journée.
Des engins bien rangés et prêts d’attaquer une route qui a connu un bulldozer depuis 40 ans.
Cette soirée se clôture par un meeting populaire dont vous aurez les détails sous peu.
MM.