
Kisangani/Mise en place du Comité d’organisation, les états généraux du BTP sont confirmés par le Président Augustin Mulunda
Dans sa décision présidentielle numéro 002/AICPT/08-2025/A, le Président de l’AICPT met en place un Comité d’organisation des Etats Généraux du BTP de la Zonne Est qui s’annoncent du 16 au 18 octobre 2025 sous le haut patronage du Gouverneur de la province de la Tshopo.
Ce Comité est chargé de la planification, de la mobilisation, de la logistique, de la communication et du bon déroulement de ces assises qui seront tenues à Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo.
Deux principaux organes de pilotage sont institués : D’abord, le Comité d’honneur qui sera conduit par l’Ingénieur Héritier Likaka Balombo, Ministre provincial des ITPR de la Tshopo. Ce Comité est composé de hautes autorités politico-administratives, coutumières et les représentants de différents ministères notamment, ITPR, ESU, Urbanisme, Intérieur etc., ainsi que des Gouvernements des provinces sœurs, en vue d’une légitimité et soutien interinstitutionnel des assises, si l’on en croit la décision présidentielle. Ensuite, le Comité d’organisation dirigé par l’Ingénieur Augustin Mulunda Feruzi, Président de l’AICPT et Responsable de la Coordination opérationnelle via un secrétariat général et des commissions spécialisées.
Pour rappel, organisés autour du thème : « Ingénierie et Développement : Vers une gouvernance responsable des métiers du BTP », ces états généraux auront pour mission de statuer sur des réformes majeures. Au cœur des débats, la révision des statuts de l’AICPT pour élaborer une proposition de loi ambitieuse : l’institution d’un Ordre des Ingénieurs BTP. Une telle structure permettrait de professionnaliser et de réguler le secteur, garantissant ainsi qualité et éthique dans les projets de construction. Les participants auront également la responsabilité d’élire une nouvelle coordination provinciale et zonale pour la zone Est. Cette équipe, légitime et dynamique, aura pour mandat de porter et de défendre cette réforme auprès des institutions parlementaires nationales.
MM.