Tshopo/Exétat-2025, la Fondation Justin Bendesana paie les frais de participation pour les finalistes de Bafwasende et élargit ses actions

Vues : 598
Partagez »
Temps de lecture :3 Minute (s), 48 Seconde (s)

Tshopo/Exétat-2025, la Fondation Justin Bendesana paie les frais de participation pour les finalistes de Bafwasende et élargit ses actions

Estimés à plusieurs centaines , les élèves finalistes du territoire de Bafwasende dans la province de la Tshopo ne paieront plus les frais de participation aux épreuves des examens d’État édition 2025. Cette charge a été prise par l’Honorable Justin Bendesana Député National élu de cette circonscription à travers la Fondation qui porte son nom. Il a payé tous ces frais pour tous les candidats, à la grande satisfaction des parents, des élèves, des Chefs d’établissements et des enseignants du coin.

Il faut rappeler que c’est depuis trois ans qu’il a levé l’option de soulager un tant soit peu les difficultés auxquelles font face les parents pendant cette periode de crise sécuritaire en payant les frais de participation à la session ordinaire de trois éditions des examens d’État dans le territoire de Bafwasende.

Par ce geste de générosité et d’altruisme, l’Honorable Justin Bendesana s’inscrit, au travers la Fondation qui porte son nom, dans une dynamique d’accompagner la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le sous-secteur de l’Education et de la santé dans les limites des moyens dont dispose sa Fondation. Cette démarche s’inscrit dans l’optique de la Gratuité de l’enseignement de base ainsi que dans la Couverture Santé Universelle, deux combats acharnés que mène, sans relâche, le Garant de la nation.

Il sied de relever que ,  Justin Bendesana, à travers sa Fondation payait déjà les frais pour tous les finalistes lors des éditions 2023, 2024 et aujourd’hui 2025.

Pour cet élu de Bafwasende, considérant la grandeur de son territoire, le plus vaste de la République en superficie, pense qu’il devrait, pour sa survie, son éclosion économique, son developpement communautaire, disposer d’une élite bien formée à même de faire face aux multiples défis auxquels sont confrontés aussi bien le territoire sus indiqué ainsi la Province de la Tshopo.

Une des raisons de plus pour lui d’accompagner ces jeunes,  futurs cadres de la République.

En dehors de ce grand geste de générosité, plusieurs autres grandes actions sociales ont déjà été posées par cet élu du peuple, toujours à travers la Fondation qui porte son nom, notamment, lors de ses premières vacances parlementaires, approché par les mamans vendeuses du marché central de Bafwasende, il va constater des conditions déplorables dans lesquelles elles vendaient leurs marchandises. Un marché aux tôles qui suintent, dépourvu d’étalages décents, avec beaucoup qui vendaient à même le sol etc. Très révolté, Bendesana va activer la machine de la Fondation et réhabilita le marché central de Bafwasende qui, aujourd’hui, épargne la population de certains dangers pouvant provenir faute d’hygiène.

La Fondation a également doté des tôles à une école au Pk 147, cette école jadis en pailles devra être revêtue en tôles. Même geste à Bevenzeke etc.

Dans le domaine de ressources hydriques, la Fondation a fourni de l’eau potable à la population en érigeant et réparant la source d’eau, la rendant ainsi beaucoup plus présentables et éviter des maladies d’origines hydriques. Cette vision va s’étendre sur les autres sources d’eau de la même contrée.

Hormis l’éducation et les ressources hydriques , la santé a également connu sa dose de générosité de cet altruiste.

Après la visite de l’Hôpital Général de Bafwasende, il constate les conditions difficiles dans lesquelles les médecins travaillaient et ce, dans une sorte d’appostolat. Ainsi, là encore, Justin Bendesana dotera, à travers sa Fondation, un appareil d’échographie et s’investit pour la formation des médecins qui vont l’utiliser. Il dote aussi l’Hôpital Général de Référence du Point Kilométrique 147 de 30 matelas, même actions posées dans hôpital public situé au PK 211 qui ne allongeait les malades à même les sommiers, des matelas également à un hôpital à Lindi toujours dans le territoire de Bafwasende.

L’élu du peuple rappelle que l’avenir du territoire est entre les mains de la jeunesse et celle-ci doit être bien formée et compétente moralement et techniquement pour assurer la relève afin que ce pays puisse continuer de fonctionner comme il faut.

« Ceci sera une fierté pour moi de voir une élite bien formée et émergeante, capable de défendre bec et ongle les intérêts du territoire , de la province et de la République. Je les appelle à bien se préparer, car nous attendons de nombreux diplômes pour cette édition. Je leur souhaite plein succès », conclut l’Honorable Justin Bendesana Député National élu de Bafwasende et Fondateur de la Fondation qui porte son nom.

Rappelons que la session ordinaire ira du 28 au 31 juillet 2025.

MM.

  • Articles similaires

    Bas-Uélé/Arrivée de Mike Mokeni à Poko pour une cause noble, un accueil aux allures d’un prince

    Partagez »

    Partagez »      Bas-Uélé/Arrivée de Mike Mokeni à Poko pour une cause noble, un accueil aux allures d’un prince Arrivée du Gouverneur de la province du Bas-Uélé Mike-David Mokeni en début de la soirée de ce samedi 13 septembre 2025 à Poko, territoire situé à 360 kilomètres…

    Lire ...

    Continue
    Bas-Uélé/RN25, Poko-Buta, travaux lancés, Mike Mokeni rassure la population, fait foi en ORC SARL pour les travaux selon les règles de l’art

    Partagez »

    Partagez »      Bas-Uélé/RN25, Poko-Buta, travaux lancés, Mike Mokeni rassure la population, fait foi en ORC SARL pour les travaux selon les règles de l’art Ce dimanche 14 septembre 2025 comme prévu, le Gouverneur de la province du Bas-Uélé Mike-David Mokeni lance les travaux de réhabilitation de…

    Lire ...

    Continue