Mongala/Modernisation du port de Yambenga, PHC matérialise son engagement à contribuer au développement durable de la province de la Mongala

Vues : 231
Partagez »
Temps de lecture :3 Minute (s), 14 Seconde (s)

Mongala/Modernisation du port de Yambenga, PHC matérialise son engagement à contribuer au développement durable de la province de la Mongala

Le vendredi 20 juin 2025 , une journée historique pour la population de la province de la Mongala, plus précisément dans la localité de Yaligimba, territoire de Bumba, où la société PHC a officiellement inauguré le port de Yambenga entièrement réhabilité et modernisé.

Dans une atmosphère de liesse populaire accompagnée des chants et danses traditionnels, le ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics (ITPR), Maurice Ndongo, représentant le gouverneur de province, a procédé avec Madame Monique, Directeur Général de la société PHC, à la coupure du ruban symbolique. La cérémonie a été marquée par la révélation d’une photo montrant l’ancien port face à sa nouvelle configuration moderne, témoignant ainsi de l’importante mobilisation ainsi que des moyens financiers consentis par PHC pour réaliser cette oeuvre.

Pour Madame Monique Gieskes, Directeur Général de PHC, la renovation et la modernisation de cette infrastructure ouvre des nouveaux horizons à la fois pour la population locale et l’entreprise :
« Ce port entièrement modernisé va non seulement permettre l’évacuation des huiles et le transport des matériels stratégiques de l’entreprise, mais facilitera également les échanges commerciaux pour toute la province », a-t-elle déclaré. Et de rencherir:


« Il est indéniable que cet investissement donnera de l’emploi aux jeunes et facilitera les opportunités d’affaires dans le but ultime d’offrir plus d’autonomie aux communautés locales. »
M. Kamal Pallan, représentant les actionnaires de PHC, a pour sa part indiqué que cette intiative de PHC traduit l’engagement de la société à promouvoir une prospérité partagée fondée sur le principe du partenariat gagnant-gagnant avec les communautés locales.

Le ministre Maurice Ndongo, au nom du Gouverneur de la province de la Mongala, Maître Jean Collins Makaka, a exprimé sa satisfaction face à ce projet structurant qui constitue un levier de développement économique pour toute la province de la Mongala. Il a par ailleurs salué le leadership de Madame Gieskes et réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à soutenir les entreprises comme PHC qui œuvrent pour le développement communautaire, dans la droite ligne de la politique du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Chef du Groupement de Bopoto a salué cette nouvelle réalisation qui vient s’ajouter aux multiples actions de PHC en faveur des communautés locales. Il a rappelé des actions initiées par PHC en faveur des communautés en citant notamment la construction de logements sociaux pour les chefs de groupements, la réhabilitation d’écoles et de centres de santé, forage de puitsd’eau potable, ou encore la construction de marchés et bien d’autres initiatives.

Le port de Yambenga situé à 20Km de Bumba Centre s’impose désormais comme un carrefour économique pour des échanges commerciaux à partir de Kisangani jusqu’à la ville Province de Kinshasa. Par cette réalisation, PHC confirme son statut d’acteur majeur du développement durable en République Démocratique du Congo.

Mbuyi Mukadi Robert

  • Articles similaires

    Rdc-Rwanda/L’accord de paix de Washington entériné, un nouvel espoir pour la paix, dixit le Gouv Paulin Lendongolia félicitant Fatshi

    Partagez »

    Partagez »      Rdc-Rwanda/L’accord de paix de Washington entériné, un nouvel espoir pour la paix, dixit le Gouv Paulin Lendongolia félicitant Fatshi L’entérinement officiel de l’accord de paix, signé à Washington le 27 juin 2025, entre la RDC et le Rwanda marque un tournant majeur dans la…

    Lire ...

    Continue
    Conflit RDC-Rwanda /De nos richesses minières à la diplomatie écrasante (Tribune de Francis Bangala, Chercheur en relations internationales)

    Partagez »

    Partagez »      Conflit RDC-Rwanda /De nos richesses minières à la diplomatie écrasante (Tribune de Francis Bangala, Chercheur en relations internationales) Tribune La journée du 4 décembre 2025 restera gravée dans les annales de l’histoire diplomatique de la République Démocratique du Congo (RDC). Sous le leadership déterminé…

    Lire ...

    Continue