Buta/Mike-David Mokeni accompagne la délégation du FRIVAO lors de la visite des sites vandalisés par les Ougandais

Vues : 1041
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 48 Seconde (s)

Buta/Mike-David Mokeni accompagne la délégation du FRIVAO lors de la visite des sites vandalisés par les Ougandais

Après plusieurs séances de travail entre le Gouverneur de la province du Bas-Uélé Mike-David Mokeni et le Coordonnateur intérimaire du FRIVAO Chançard Bolukola Ossoni et à l’issue de la réunion ayant rassemblé les forces vives, les acteurs de la Société Civile, les notables et les Représentants des Victimes de cette partie de la République, la délégation du FRIVAO autour du Gouverneur Mike-David Mokeni, l’heure a sonné pour que soient visités les sites ayant été vandalisés par les éléments de UPDF, l’armée Ougandaise en 2000 lorsque la guerre opposait pendant six jours les deux armées étrangères Ougandaise et Rwandaise.

C’était le 19 mai 2025 dans l’objectif de procéder à l’approbation des projets conçus et/ou identifiés dans le cadre de l’indemnisation collective

Il s’agit, d’abord, de l’Hôpital Général de Buta qui avait connu un sabotage sans scrupules après le passage des Ougandais qui ne s’étaient pas empêchés de le saccager, de le vider de tous les malades et de le piller. Aujourd’hui, cette formation médicale est devenue l’ombre d’elle-même où les soins ne sont pas à la hauteur d’une formation médicale digne d’être appelé Hôpital Général.

Ensuite, l’Aéroport de Zega à Buta qui était également visité par cette forte délégation, ce site qui était pris d’assaut par ces Ougandais qui, au finish, l’ont pillé et détruit ses infrastructures.

En dehors de ces deux sites, le FRIVAO pourra intervenir également dans la réhabilitation des écoles, des centres de santé, des ponts etc.

Tout en insistant sur la transparence, le Coordonnateur intérimaire Chançard Bolukola en appelle au travail collégial avec les autorités politico-administratives et la Société Civile, en vue d’une indemnisation qui puisse réellement essuyer les larmes de ceux qui avaient fait face à cet acte barbare.

Mike-David Mokeni joue à l’arbitre et veille à ce que cette opération soit une réussite totale à la grande satisfaction des victimes.

La phase opérationnelle intervient dans les tout prochains jours après l’inclusion des recommandations des notables de Buta couchées dans un rapport bien détaillé quant à ce.

Orientale Infos.

  • Articles similaires

    Bas-Uélé/Arrivée de Mike Mokeni à Poko pour une cause noble, un accueil aux allures d’un prince

    Partagez »

    Partagez »      Bas-Uélé/Arrivée de Mike Mokeni à Poko pour une cause noble, un accueil aux allures d’un prince Arrivée du Gouverneur de la province du Bas-Uélé Mike-David Mokeni en début de la soirée de ce samedi 13 septembre 2025 à Poko, territoire situé à 360 kilomètres…

    Lire ...

    Continue
    Bas-Uélé/RN25, Poko-Buta, travaux lancés, Mike Mokeni rassure la population, fait foi en ORC SARL pour les travaux selon les règles de l’art

    Partagez »

    Partagez »      Bas-Uélé/RN25, Poko-Buta, travaux lancés, Mike Mokeni rassure la population, fait foi en ORC SARL pour les travaux selon les règles de l’art Ce dimanche 14 septembre 2025 comme prévu, le Gouverneur de la province du Bas-Uélé Mike-David Mokeni lance les travaux de réhabilitation de…

    Lire ...

    Continue